Wall Street termine en légère baisse
Avec
\ 20h48
Avec
(Reuters) - La Bourse de New York a fini en légère baisse vendredi, focalisée sur les résultats d'entreprises dont ceux, jugés décevants, de General Electric, et freinée par les valeurs de l'énergie.
L'indice Dow Jones perdu 31,71 points, soit 0,15%, à 21.580,07. Le Standard & Poor's 500, plus large, a fini stable, reculant de 0,91 point (-0,04%) à 2.472,54. Le Nasdaq Composite a également fini inchangé (-0,04%), perdant 2,25 points à 6.387,75.
Sur la semaine, le Dow affiche une baisse de 0,27%, tandis que le S&P-500 a progressé de 0,54% et le Nasdaq de 1,19%.
En l'absence d'indicateurs économiques majeurs cette semaine, les investisseurs se sont concentrés sur les résultats d'entreprises au deuxième trimestre.
Ils attendent toujours des résultats trimestriels pour justifier les valorisations élevées, alors que les statistiques économiques sont mitigées, que l'inflation reste faible et que les doutes demeurent sur la capacité de l'administration Trump à légiférer pour stimuler la croissance.
Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les bénéfices des entreprises du S&P-500 devraient s'établir à 8,6%, contre une estimation à 8% au début du mois. Jusqu'à maintenant, environ 15% des groupes ont publié leur performance trimestrielle.
"Nous étions sur une bonne lancée ces dernières semaines et les investisseurs digèrent essentiellement à présent les résultats", a déclaré Eric Ormsby, de chez Alcosta Capital Management.
Les résultats d'Amazon, d'Alphabet, la maison-mère de Google et de Facebook seront dans la ligne de mire des investisseurs la semaine prochaine.
"Si les résultats des techs étaient décevants, cela pourrait finalement provoquer une correction, même si c'est une petite", estime J.J. Kinahan, de chez TD Ameritrade.
Six des 11 indices sectoriels du S&P-500 ont fini dans le vert. Les services aux collectivités s'adjuge la première place avec une hausse de 0,76%.
Le secteur de l'énergie (-0,88%) et les industrielles (-0,22%) affichent les plus fortes baisses.
Aux valeurs, General Electric a lâché 2,92%, plus forte baisse du Dow Jones. Le conglomérat a publié un bénéfice en baisse de près 59% au titre du deuxième trimestre, dû pour l'essentiel à la vente de son activité d'électroménager.
Chevron a perdu 1,31% et Exxon a cédé 0,91%, pénalisés par le recul des cours du brut.
A l'inverse, Visa affiche la meilleure performance du Dow (+1,51%), au lendemain de la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu. Le groupe de cartes de paiement a également relevé ses prévisions pour l'ensemble de son exercice clos fin septembre, à la faveur d'une hausse des volumes de transactions.
Honeywell, dont le bénéfice a dépassé les attentes, s'est adjugé 1,03%, s'offrant un plus haut historique.
Microsoft a perdu 0,58% malgré un bénéfice trimestriel qui a plus que doublé et meilleur qu'attendu.
EBay a cédé 1,53%. Le distributeur en ligne a livré jeudi une prévision de bénéfice inférieure aux attentes des analystes pour le trimestre en cours, conséquence de ses investissements dans ses plates-formes et le marketing.
(Avec Tanya Agrawal, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service françaks)