Wall Street termine en hausse, rassurée pour les banques

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse lundi, réconfortée par le rachat de Credit Suisse par son rival UBS qui semble éloigner le risque de contagion bancaire et alors que la Fed pourrait décider mercredi de freiner la remontée des taux.
Partager
Wall Street termine en hausse, rassurée pour les banques
Des personnes sont vues sur Wall Street à l'extérieur du New York Stock Exchange (NYSE) à New York City, États-Unis. /Photo d'archive/REUTERS/Brendan McDermid

L'indice Dow Jones a gagné 1,20%, ou 382,6 points, à 32.244,58 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 34,93 points, soit 0,89%, à 3.951,57 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 45,03 points (0,39%) à 11.675,54 points.

La Bourse de New York a entamé une semaine clé pour la politique monétaire américaine, avec la réunion de la Réserve fédérale (Fed) prévue mercredi, et tous les regards se tournent vers un possible statu quo sur les taux d'intérêt alors que plusieurs banques américaines ont été piégées par la hausse accélérée des coûts d'emprunt pour freiner l'inflation.

Initialement concentrées sur les acteurs régionaux Silicon Valley Bank et Signature Bank, les inquiétudes concernant le secteur bancaire se sont propagées la semaine dernière à l'Europe après que le géant Credit Suisse n'a pas réussi à obtenir le soutien de son principal actionnaire, entraînant dans sa chute les banques européennes.

Pour éviter de nouvelles turbulences, UBS a accepté dimanche d'acheter la banque basée à Zurich pour 3,04 milliards d'euros, ramenant un semblant de calme sur les marchés après quelques hésitations en début de séance.

L'action cotée à New York de Credit Suisse a perdu 53%, sa fusion avec UBS suscitant des inquiétudes parmi les investisseurs sur la stabilité du système bancaire.

La banque régionale en difficulté First Republic Bank, a reculé de 47% après que S&P Global a dégradé sa note de crédit en catégorie spéculative ("junk"), estimant que l'injection récente de 30 milliards de dollars de dépôts par 11 grandes banques pourrait ne pas résoudre ses problèmes de liquidité.

"Il y a davantage de bonnes nouvelles que de mauvaises nouvelles sur le front bancaire", a cependant estimé Art Hogan, stratège marchés en chef chez B. Riley Wealth, alors que tous les grands secteurs du S&P-500 ont terminé en territoire positif.

(Reportage de Caroline Valetkevith, version française Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS