Wall Street termine en hausse, portée par les espoirs de reprise

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse de 0,24% mercredi, les investisseurs pariant sur une forte reprise économique en 2021 grâce à la vaccination de la population contre le COVID-19 et des mesures de soutien budgétaire.
Partager
Wall Street termine en hausse, portée par les espoirs de reprise
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi. L'indice Dow Jones a gagné 0,24%. /Photo prise le 17 décembre 2020/REUTERS/Jeenah Moon

L'indice Dow Jones a gagné 73,89 points à 30.409,56.

Le S&P-500, plus large, a pris 5 points, soit 0,13%, à 3.732,04. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 19,78 points (0,15%) à 12.870,00 points.

La Bourse de New York avait ouvert sur une hausse plus marquée, les investisseurs voulant croire en une sortie de la crise sanitaire et de la crise économique qu'elle a engendrée.

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones gagnait 0,42%, et le Standard & Poor's 500 progressait de 0,41%. Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait toujours à la hausse.

Mitch McConnell, le chef de file de la majorité républicaine au Sénat, a certes décidé mardi du report du vote sur une augmentation de l'aide aux particuliers dans le cadre du plan de relance mais les premiers chèques de 600 dollars ont été envoyés ce mercredi aux ménages américains.

"Il semble que McConnell essaie de gagner du temps jusqu'à ce que le Congrès soit renouvelé pour voir comment les choses évolueront", déclare JJ Kinahan, spécialiste des marchés chez TD Ameritrade à Chicago.

Les investisseurs attendent aussi l'issue de la double élection sénatoriale de mardi prochain en Georgie, qui décidera la majorité au Sénat dans le prochain Congrès. Un Sénat démocrate faciliterait le travail législatif de Joe Biden.

Les échanges se sont maintenus dans des volumes limités à la veille du dernier jour de l'année.

A la veille de l'ultime séance de l'année, le S&P 500 progresse de près de 16% sur les douze derniers mois, et de 66% sur son plus bas touché le 23 mars.

Le Nasdaq à forte coloration technologique, est lui aussi parti pour réaliser sa meilleure performance annuelle depuis 2009. Les géants de la tech - Apple, Facebook, Amazon.com, Netflix et Alphabet - figurent en effet au nombre des entreprises qui ont tiré profit des mesures mondiales de confinement.

Aux valeurs, Mastercard termine sur une hausse de 2,5645% après que Stephens a augmenté son objectif de cours.

Le secteur des voyages finit lui aussi en hausse, profitant du regain d'espoirs sur sa possible reprise après les avancées de la campagne de vaccination américaine.

(Chuck Mikolajczak; version française Camille Raynaud, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS