Wall Street termine en hausse, faisant fi de l'inflation

par Stephen Culp
Partager
Wall Street termine en hausse, faisant fi de l'inflation
La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 ayant atteint un pic historique de clôture. L'indice Dow Jones a gagné 0,06%. Le S&P-500, plus large, a pris 0,47%. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,78%. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 ayant atteint un pic historique de clôture, alors que les investisseurs ont fait fi de données signalant une accélération de l'inflation aux Etats-Unis en se rangeant derrière l'avis de la Réserve fédérale (Fed) sur le caractère passager de celle-ci.

L'indice Dow Jones a gagné 0,06%, ou 19,10 points, à 34.466,24 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 19,63 points, soit 0,47%, à 4.239,18 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 108,58 points (0,78%) à 14.020,33 points.

La publication dans la journée de données du département américain du Travail faisant état d'une augmentation plus forte qu'attendu des prix à la consommation aux Etats-Unis a alimenté le débat sur une possible inflation de longue durée, en dépit des propos rassurants de la Fed sur la question.

Toutefois, une analyse plus détaillée des données montre que la hausse des prix a été principalement l'effet des produits de base et des billets d'avion, laissant suggérer qu'il s'agissait d'une tendance temporaire.

"Une autre surprise à la hausse, mais un point essentiel est qu'un nombre d'éléments se trouvent toujours dans la catégorie transitoire donc je ne pense pas que la Fed va être particulièrement inquiète", a déclaré Colin Asher, économiste chez Mizuho, à Londres.

En dépit d'avancées dans les négociations sur le plan d'investissement dans les infrastructures aux Etats-Unis, après un changement d'approche du président Joe Biden, les secteurs industriel et des transports, censés bénéficier de ce projet, ont décliné.

Parmi les onze principaux secteurs du S&P-500, celui de la santé a affiché la plus importante progression de la séance.

Le secteur financier a souffert, tirant vers le bas le rendement des bons du Trésor américain.

GameStop, tête d'affiche des "meme stocks", a chuté après avoir annoncé qu'il pourrait lancer une nouvelle augmentation de capital.

D'autres "meme stocks", ces valeurs au centre depuis plusieurs mois de l'attention des investisseurs individuels mobilisés contre les vendeurs à découvert, ont aussi décliné, comme Clover Health et AMC Entertainment.

Boeing a marqué une légère hausse après que Reuters, citant des sources, a rapporté que l'avionneur était en discussions avec United Airlines en vue d'une importante commande de monocouloirs qui serait partagée avec Airbus.

Pfizer a enregistré des gains après l'annonce par les Etats-Unis de l'achat, pour 3,5 milliards de dollars, de 500 millions de doses du vaccin contre le COVID-19 pour les distribuer aux pays pauvres.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS