Wall Street termine en baisse, un membre de la Fed inquiète les investisseurs

par David French et Medha Singh
Wall Street termine en baisse, un membre de la Fed inquiète les investisseurs
La Bourse de New York a fini en forte baisse vendredi. L'indice Dow Jones a cédé -1,58%. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Thayer/File Photo

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en forte baisse vendredi, après que James Bullard a jeté un froid en déclarant que l'inflation était plus forte que prévu, ce qui l'amène à prévoir une hausse de taux dès 2022.

L'indice Dow Jones a cédé -1,58%, ou 533,37 points, à 33 290,08 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 55,41 points, soit -1,31%, à 4 166,45 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 130,97 points (-0,92%) à 14 030,38 points.

Le président de la Réserve fédérale de Saint-Louis a déclaré vendredi faire partie des sept responsables de la Fed qui prévoient des hausses de taux dès l'année prochaine pour contenir une inflation plus élevée qu'attendu et qui se révélera, selon lui, plus durable.

La banque centrale américaine avait surpris les marchés mercredi en annonçant qu'elle tablait sur une première hausse des taux d'intérêt dès 2023 et qu'elle avait amorcé le débat sur la réduction à venir de ses achats d'obligations sur les marchés.

Les commentaires de Bullard ont fait grimper l'indice de volatilité du CBOE, baromètre de la nervosité des investisseurs, qui a d'abord atteint son plus haut niveau depuis le 21 mai, avant de redescendre un peu. "La semaine prochaine, vous aurez différents gouverneurs de la Fed qui feront des discours, et nous aurons la même chose : certains gouverneurs seront plus "faucons", et d'autres seront plus "colombes", donc vous verrez un certain va-et-vient", a déclaré Tim Ghriskey, stratégiste en chef chez Inverness Counsel, à New York.

Le mouvement à la hausse des matières premières ne s'est pas traduit par un sentiment positif pour les valeurs de l'énergie américaines, l'indice du secteur rejoignant les financières comme les plus mauvaises performances.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS