Wall Street termine en baisse sur fond de craintes sur l'inflation

par Chuck Mikolajczak
Wall Street termine en baisse sur fond de craintes sur l'inflation
La Bourse de New York a fini en légère baisse mardi. L'indice Dow Jones a cédé 0,24%. Le S&P-500, plus large, a perdu 0,21%. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,03%. /Photo d'archives/REUTERS/Shannon Stapleton

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en légère baisse mardi après avoir effectué de petits mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont continué de tenter d'anticiper la trajectoire de l'inflation malgré les déclarations voulues rassurantes de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'indice Dow Jones a cédé 0,24%, ou 81,52 points, à 34.312,46 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 8,92 points, soit 0,21%, à 4.188,13 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 3,99 points (0,03%) à 13.657,17 points.

Les rendements obligatoires ont décliné pour une quatrième journée consécutive, les bons du Trésor américain à dix ans ayant reculé à un plus bas en deux semaines à 1,56% et contribuant aux inquiétudes sur l'inflation, après avoir culminé à 1,776% fin mars.

Des responsables de la Fed continuent de minimiser les risques de pressions inflationnistes, le vice-président de la banque centrale américaine Richard Clarida ayant souligné que celle-ci pouvait prendre des mesures pour contrer une flambée de l'inflation, si cette situation venait à se produire, sans perturber le rebond post-crise sanitaire de l'économie.

Mais les craintes demeurent sur la vitesse et la trajectoire de la hausse des prix à la consommation, alors que nombreux sont ceux à anticiper une inflation en parallèle de la réouverture de l'économie.

"Si vous regardez les préoccupations à l'horizon, l'inflation est clairement l'une d'entre elles, mais le marché obligatoire ne signale pas d'inquiétudes répandues sur l'inflation", a noté Terry Sandven, stratégiste en chef chez Wealth Management, à Minneapolis.

Le secteur de l'énergie du S&P-500 a été le plus fragile durant la séance, avec une baisse de 2%, plombé par le recul d'Exxon Mobil successif à l'annonce par des sources que BlackRock soutenait plusieurs candidats du hedge fund Engine No.1 pour rejoindre le conseil d'administration du géant de l'énergie.

Sur fond de perspectives de "réouverture", les titres des compagnies aériennes ont progressé après que United Airlines et Hawaiian Holdings ont fait état de prévisions plus optimistes sur les ventes de billets.

Boeing a enregistré des gains après que le groupe de location d'avions SMBC a commandé 14 appareils 737 MAX supplémentaires.

Le constructeur de véhicules électriques Lordstown Motors a reculé après avoir annoncé lundi que la production de son pick-up Endurance cette année serait inférieure de moitié à la prévision initiale et qu'il avait besoin de capitaux supplémentaires pour mettre en oeuvre ses projets.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS