Wall Street termine en baisse, l'optimisme pour les taux faiblit

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse lundi après avoir hésité en cours de séance sur les conclusions à tirer de déclarations de responsables de la Réserve fédérale sur le rythme de la hausse des taux d'intérêt, après l'élan d'optimisme qui avait alimenté son rallye la semaine dernière.
Partager
Wall Street termine en baisse, l'optimisme pour les taux faiblit
Un trader à la Bourse de New York. /Photo prise le 21 décembre 2016/REUTERS/Andrew Kelly

L'indice Dow Jones a cédé 0,63%, ou 211,16 points, à 33 536,7 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 35,68 points, soit 0,89%, à 3.957,25 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 127,11 points (-1,12%) à 11 196,22 points.

Wall Street avait entamé la semaine dans le rouge après les propos tenus dimanche un des gouverneurs de la Fed, Christopher Waller, qui a déclaré qu'un éventuel ralentissement du rythme de sa politique de resserrement monétaire en décembre ne devrait pas être interprété comme un "relâchement" dans son engagement à lutter contre l'inflation.

Christopher Waller a en outre estimé que les marchés feraient mieux de se concentrer sur le "pic des taux" à venir, encore "lointain" selon lui, et non sur l'ampleur de chaque hausse, tout en soulignant que les chiffres de l'inflation meilleurs qu'attendu publiés la semaine dernière, qui avaient précipité le rallye boursier, ne suffisaient pas à tirer de conclusion.

Les indices new-yorkais sont brièvement repassés dans le vert après une déclaration de la vice-présidente de la Réserve fédérale, Lael Brainard, selon laquelle la Fed devrait bientôt commencer à réduire le rythme de ses hausses de taux, avant que les investisseurs n'optent pour la prudence et prennent leurs bénéfices en attendant d'y voir plus clair.

"Il va y avoir beaucoup de choses à digérer en matière de déclarations des responsables de la Fed mais aussi de données économiques cette semaine", a commenté Yung-Yu Ma, stratège investissement en chef chez BMO Wealth Management.

La semaine sera notamment marquée par la publication des ventes au détail en octobre aux Etats-Unis, mercredi.

Amazon a perdu 2,28% après la publication d'un article du New York Times selon lequel le géant du commerce en ligne s'apprête à licencier quelque 10.000 employés à partir de cette semaine pour anticiper le ralentissement économique.

Les titres de Biogen et Eli Lilly ont gagné respectivement 3,32% et 1,35%, tirant avantage de l'échec de deux essais cliniques sur un candidat-médicament contre Alzheimer de leur rival suisse Roche.

(Reportage de Lewis Krauskopf, avec Ankika Biswas et Amruta Khandekar à Bangalore, version française Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS