Wall Street termine en baisse avec des craintes sur le coût de la relance

par Herbert Lash
Partager
Wall Street termine en baisse avec des craintes sur le coût de la relance
La Bourse de New York a fini en baisse mardi. L'indice Dow Jones cédé 0,94%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que les préoccupations sur le coût des dépenses d'infrastructures voulues par le président américain Joe Biden et les possibles hausses d'impôts pour financer le plan de relance de 1.900 milliards de dollars ont freiné les investisseurs.

L'indice Dow Jones cédé 308,05 points (-0,94%) à 32.423,15 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 30,07 points, soit -0,76%, à 3.910,52 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 149,85 points (-1,12%) à 13.227,70 points.

En déclarant dans la journée devant une commission parlementaire que l'économie américaine restait en crise du fait de la pandémie de coronavirus, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, qui a défendu la préparation de projets de hausses d'impôts pour financer de nouveaux investissements publics, a mis les investisseurs en alerte.

Janet Yellen s'exprimait devant la commission des Services financiers de la Chambre des représentants après l'audition du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, qui a déclaré que le risque inflationniste restait faible malgré la hausse des prix avec le rebond de l'économie - des craintes inflationnistes qui ont récemment provoqué une grimpée des rendements obligataires.

Les discussions sur un possible projet gouvernemental massif d'infrastructures () ont mis à cran des investisseurs craignant que le marché boursier se négocie avec des évaluations élevées, a déclaré Rick Meckler, de Cherry Lane Investments, dans le New Jersey.

Après des mouvements en dents de scie au cours de la séance, Wall Street a marqué un net repli à environ 45 minutes de la clôture.

Les prix du pétrole, qui ont chuté de plus de 3% sur fond de nouvelles restrictions sanitaires et de lent déploiement des vaccins contre le coronavirus en Europe faisant craindre un ralentissement de la reprise économique, ont aussi pesé sur le secteur de l'énergie.

Alors qu'ils avaient atteint la semaine dernière un plus haut en 14 mois, les bons du Trésor américain à dix ans se sont repliés et ont affecté des secteurs énergétique et financier jusque-là en surperformance cette année.

Tendance inverse, les grandes valeurs technologiques, en déclin récemment du fait de la montée des rendements obligataires, ont effacé une partie de leurs pertes, a noté Peter Tuz, le président de Chase Investment Counsel, à Charlottesville en Virginie.

"L'argent semble revenir vers elles et à l'écart des groupes qui ont bien performé au cours des trois derniers mois, en particulier le financier et l'énergie", a-t-il dit.

(Rédaction de Paris)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS