Wall Street termine en baisse avec des craintes sur le coût de la relance

par Herbert Lash
Wall Street termine en baisse avec des craintes sur le coût de la relance
La Bourse de New York a fini en baisse mardi. L'indice Dow Jones cédé 0,94%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que les préoccupations sur le coût des dépenses d'infrastructures voulues par le président américain Joe Biden et les possibles hausses d'impôts pour financer le plan de relance de 1.900 milliards de dollars ont freiné les investisseurs.

L'indice Dow Jones cédé 308,05 points (-0,94%) à 32.423,15 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 30,07 points, soit -0,76%, à 3.910,52 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 149,85 points (-1,12%) à 13.227,70 points.

En déclarant dans la journée devant une commission parlementaire que l'économie américaine restait en crise du fait de la pandémie de coronavirus, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, qui a défendu la préparation de projets de hausses d'impôts pour financer de nouveaux investissements publics, a mis les investisseurs en alerte.

Janet Yellen s'exprimait devant la commission des Services financiers de la Chambre des représentants après l'audition du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, qui a déclaré que le risque inflationniste restait faible malgré la hausse des prix avec le rebond de l'économie - des craintes inflationnistes qui ont récemment provoqué une grimpée des rendements obligataires.

Les discussions sur un possible projet gouvernemental massif d'infrastructures () ont mis à cran des investisseurs craignant que le marché boursier se négocie avec des évaluations élevées, a déclaré Rick Meckler, de Cherry Lane Investments, dans le New Jersey.

Après des mouvements en dents de scie au cours de la séance, Wall Street a marqué un net repli à environ 45 minutes de la clôture.

Les prix du pétrole, qui ont chuté de plus de 3% sur fond de nouvelles restrictions sanitaires et de lent déploiement des vaccins contre le coronavirus en Europe faisant craindre un ralentissement de la reprise économique, ont aussi pesé sur le secteur de l'énergie.

Alors qu'ils avaient atteint la semaine dernière un plus haut en 14 mois, les bons du Trésor américain à dix ans se sont repliés et ont affecté des secteurs énergétique et financier jusque-là en surperformance cette année.

Tendance inverse, les grandes valeurs technologiques, en déclin récemment du fait de la montée des rendements obligataires, ont effacé une partie de leurs pertes, a noté Peter Tuz, le président de Chase Investment Counsel, à Charlottesville en Virginie.

"L'argent semble revenir vers elles et à l'écart des groupes qui ont bien performé au cours des trois derniers mois, en particulier le financier et l'énergie", a-t-il dit.

(Rédaction de Paris)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS