Wall Street termine en baisse alors que les rendements pèsent sur la tech

par Noel Randewich
Wall Street termine en baisse alors que les rendements pèsent sur la tech
La Bourse de New York a fini nettement en baisse jeudi. L'indice Dow Jones a cédé 153,07 points (-0,46%) à 32.862,30 points. /Photo prise le 28 janvier 2021/REUTERS/Mike Segar

(Reuters) - La Bourse de New York a fini nettement en baisse jeudi, affectée par la remontée des rendements obligataires qui ont pesé sur les grandes valeurs technologiques et par de nouvelles craintes sur la propagation de la pandémie de coronavirus en Europe.

L'indice Dow Jones a cédé 153,07 points (-0,46%) à 32.862,30 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 57,09 points, soit -1,48%, à 3.915,47 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 409,34 points (-3,02%) à 13.116,16 points.

Le recul à Wall Street s'est accéléré après que le Premier ministre français Jean Castex a annoncé un confinement d'une durée d'un mois dans la capitale Paris et plusieurs autres régions du fait de la crise sanitaire.

L'index du secteur de l'énergie du S&P-500 a chuté sous l'effet de la baisse des prix du pétrole, provoquée en partie par les inquiétudes sur la flambée des infections au coronavirus en Europe.

"L'ultime coup dur est venu des informations d'un confinement à Paris. Cela n'a pas été très bien accueilli", a déclaré Joe Saluzzi, co-directeur du trading chez Themis Trading, à Chatham dans le New Jersey. "Ici aux Etats-Unis, nous anticipons une grande réouverture et (la situation sanitaire) apparaît bonne, mais nous ne regardons pas en dehors des Etats-Unis, et cela n'est pas bon partout".

Les bons du Trésor américain à dix ans ont grimpé à 1,75% pour s'établir à un record en 14 mois, au lendemain des prévisions de croissance optimistes de la Réserve fédérale. Dans un communiqué, la Fed avait indiqué mercredi s'attendre à une nette accélération de la croissance et de l'inflation cette année, tout en promettant de maintenir ses taux d'intérêt proches de zéro.

"Que la Fed dise qu'elle ne va pas relever les taux jusqu'en 2023 ne signifie pas grand chose", a estimé Tim Ghriskey, directeur des investissements stratégiques chez Inverness Counsel, à New York. "La Fed est sur la touche, et si les rendements obligataires continuent de grimper, c'est cela qui nuit réellement à l'économie", a-t-il ajouté.

Apple et Amazon ont perdu plus de 2%, alors que les grandes valeurs technologiques sont particulièrement affectées par la remontée des rendements obligataires.

Le récent vote du Congrès du plan de relance de 1.900 milliards de dollars a alimenté les craintes d'une montée de l'inflation et contribué à la hausse des rendements.

(Rédaction de Paris)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS