Wall Street stable après les chiffres mensuels de l'emploi

par Laetitia Volga
Wall Street stable après les chiffres mensuels de l'emploi
Les indices de Wall Street évoluent vendredi sans grand changement dans le sillage de la publication des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis qui sont moins bons que prévu mais indiquent une progression plus forte qu'attendu des salaires le mois dernier.L'indice Dow Jones perd 10,27 points, soit 0,05%. /Photo prise le 22 août 2017/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - Les indices de Wall Street évoluent vendredi sans grand changement dans le sillage de la publication des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis qui sont moins bons que prévu mais indiquent une progression plus forte qu'attendu des salaires le mois dernier.

L'indice Dow Jones perd 10,27 points, soit 0,05%, à 22.765,61 points vers 14h05 GMT. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,12% à 2.548,95 et le Nasdaq Composite est quasiment inchangé à 6.585,35.

L'économie américaine a détruit des emplois au mois de septembre pour la première fois en sept ans en raison des perturbations provoquées par les ouragans Harvey et Irma mais le taux de chômage a reculé et la hausse des salaires a accéléré, confortant le scénario d'une hausse de taux directeurs par la Réserve fédérale en décembre.

"Le chiffre principal est bien plus mauvais que le consensus mais ça n'a pas d'importance", commente Naeem Aslam, analyste marchés de ThinkMarkets.

"Le chiffre des salaires est positif et les traders lui accordent beaucoup d'importance parce qu'il montre que le marché du travail se renforce. Les salaires en hausse signalent une augmentation des dépenses de consommation".

L'augmentation des salaires devrait logiquement entraîner une remontée de l'inflation et renforce les anticipations d'un relèvement des taux de la Réserve fédérale (Fed) à la fin de l'année.

La probabilité d'un resserrement monétaire en décembre est désormais estimée par les investisseurs à plus de 90%, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

Stable avant la publication de la statistique de l'emploi, le dollar progresse de 0,2% face à un panier de devises de référence.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans augmente ses gains pour prendre 5 points de base à 2,4%, un pic de trois mois.

"Je pense que le rebond du dollar est de retour et devrait se poursuivre la semaine prochaine", estime Win Thin, en charge des changes sur les marchés émergents chez Brown Brothers Harriman.

Autre mouvement notable sur le marché des changes, celui de la livre sterling qui ploie sous le renchérissement du dollar et des inquiétudes politiques en Grande-Bretagne.

Des voix s'élèvent au Royaume-Uni pour la démission de Theresa May après le discours jugé catastrophique prononcé mercredi par la Première ministre britannique.

La livre perd 0,67% face au dollar, à un creux d'un mois, et 0,51% face à l'euro.

Aux valeurs à Wall Street, CostCo abandonne 5,41% après avoir publié une baisse de sa marge brute trimestrielle. Dans son sillage, Wal-Mart lâche 0,53%.

Sur le marché pétrolier, les cours du brut cèdent du terrain après avoir nettement rebondi jeudi, portés par la perspective d'une éventuelle prolongation de l'accord d'encadrement de la production entré en vigueur au début de l'année sous l'impulsion de l'Opep et de la Russie.

En Europe, les indices actions évoluent dans le désordre.

Le CAC 40 français cède 0,25%, le Dax allemand prend 0,07% et le Stoxx 600 et le Footsie britannique, favorisé par le repli du sterling, gagne 0,12%.

(édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS