Wall Street sous l'emprise des tensions commerciales

par Wilfrid Exbrayat
Partager
Wall Street sous l'emprise des tensions commerciales
Wall Street a terminé en baisse mercredi. L'indice Dow Jones a perdu 0,87%. Le S&P-500, plus large, a cédé 0,69%. /Photo prise le 29 mai 2019/REUTERS/Brendan McDermid

PARIS (Reuters) - A l'instar de ses homologues européennes, Wall Street a terminé en baisse mercredi, emportée par les menaces de la Chine face aux Etats-Unis dans le contentieux commercial qui les oppose et dont on craint qu'il ne dure et ne porte gravement préjudice à la croissance mondiale.

La presse officielle chinoise a rapporté que la Chine était prête à user de sa position dominante dans les terres rares - un groupe de 17 métaux utilisés dans de nombreux secteurs allant de l'électronique grand public aux équipements militaires - comme arme dans les négociations avec Washington.

Par ailleurs, le groupe chinois de télécoms Huawei réclame un jugement en référé aux Etats-Unis sur la procédure qu'il a engagée contre les autorités américaines pour dénoncer les sanctions prises à son encontre.

"C'est un tout: un conflit commercial qui traîne en longueur, des données sans saveur et une Fed prudente; les investisseurs mélangent tout ça et ça donne un brouet peu ragoûtant", observe Jack Ablin (Cresset Capital Management).

L'indice Dow Jones a perdu 221,36 points (0,87%) à 25.126,41 points. Le S&P-500, plus large, a cédé 19,37 points (0,69%) à 2.783,02 points. Le Nasdaq Composite a laissé 60,04 points, soit 0,79%, 7.547,31 points.

Les conflits commerciaux et les craintes de voir la croissance mondiale ralentir poussent les investisseurs à se détourner des actions au profit d'actifs jugés plus sûrs, comme les emprunts d'Etat allemands et américains.

Le rendement de l'emprunt américain de référence est tombé à un plus bas de 20 mois et la courbe des rendements, entre les échéances à trois mois et à 10 ans, s'est à nouveau inversée, ce que l'on interprète en général comme le signe précurseur d'une récession.

VALEURS

Les 11 grandes indices sectoriels S&P ont fini dans le rouge et en premier lieu celui des valeurs des services aux collectivités ("utilities"), qui lâche 1,34%.

General Mills a chuté de 5,6%, parce que Goldman Sachs est devenu vendeur sur l'action.

LA SÉANCE EN EUROPE

Les Bourses européennes ont terminé en net recul mercredi, l'inquiétude sur l'impact économique d'une guerre commerciale prolongée sino-américaines, et les tensions entre l'Italie et la Commission européenne ayant incité les investisseurs à se détourner des actifs à risque.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 1,71% à 5.222,12 points, sa plus mauvaise clôture depuis le 22 février. Le Footsie britannique a cédé 1,15% et le Dax allemand 1,57%.

L'indice EuroStoxx 50 a reculé de 1,52%, le FTSEurofirst 300 de 1,35% et le Stoxx 600 de 1,43%, au plus bas depuis le 8 mars.

(Amy Caren Daniel, Chuck Mikolajczak; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS