Wall Street se replie avec Apple, en attendant la Fed

par Noel Randewich et Shristi Achar A
Partager
Wall Street se replie avec Apple, en attendant la Fed
Les traders travaillent à la Bourse de New York. /Photo prise le 30 mai 2023/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse lundi, les investisseurs semblant s'interroger sur la poursuite du resserrement monétaire de la Réserve fédérale aux Etats-Unis, tandis qu'Apple, plus grande capitalisation mondiale, a atteint un niveau record avant de terminer en repli.

L'indice Dow Jones a cédé 0,59%, ou 199,9 points, à 33.562,86 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 8,62 points, soit 0,20%, à 4.273,75 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 11,34 points (-0,09%) à 13.229,43 points.

Le S&P 500 avait clôturé vendredi à un plus haut de neuf mois et le Nasdaq atteint un nouveau pic en un an après l'annonce d'une modération de la croissance des salaires en mai aux Etats-Unis, alimentant le scénario d'une pause dans le cycle de hausses de taux de la Fed la semaine prochaine.

Cette perspective, mais aussi celle d'une dégradation de la conjoncture, a été renforcée lundi par l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) montrant un ralentissement de la croissance de l'activité du secteur des services aux Etats-Unis, une baisse des nouvelles commandes et une mesure des prix des intrants à un plus bas de trois ans.

Aux valeurs individuelles, le titre Apple a atteint en séance un plus haut historique à près de 185 dollars pour une capitalisation boursière d'environ 2.850 milliards de dollars. Il a toutefois effacé ses gains et fini en baisse (-0,76%), à mesure de l'avancée de la conférence mondiale des développeurs organisée par le groupe californien, au cours duquel Apple a notamment présenté un nouveau casque de réalité mixte à 3.499 dollars, plus de trois fois plus cher que l'appareil le plus onéreux vendu par Meta dans cette même catégorie.

D'autres géants du numérique ont en revanche brillé, comme Alphabet (+1,08%) ou Tesla (+1,7%), dont les ventes en Chine de voitures électriques assemblées dans ce pays ont bondi en mai.

A l'image de JPMorgan (-0,98%), certaines grandes banques américaines ont souffert de la perspective, évoquée par le Wall Street Journal, d'un durcissement des règles en matière de fonds propres après la faillite de plusieurs établissements de taille intermédiaire en mars.

Les pétroliers Chevron (-0,48%) et Exxon Mobil (-0,44%) n'ont pas profité de la hausse des cours du brut après l'annonce par l'Arabie saoudite d'une réduction de sa production d'un million de barils par jour en juillet.

(Rédigé par Sruthi Shankar et Shristi Achar A à Bangalore et Noel Randewich à Oakland, version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS