Wall Street sans grand changement en ouverture

(Reuters) - Wall Street variait peu lundi dans les premiers échanges, dans un climat d'aversion au risque face à une guerre commerciale qui va en s'amplifiant.
Partager
Wall Street sans grand changement en ouverture
Wall Street variait peu lundi dans les premiers échanges, dans un climat d'aversion au risque face à une guerre commerciale qui va en s'amplifiant. L'indice Dow Jones perd 0,05%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

L'indice Dow Jones perd 12,18 points, soit 0,05%, à 24.802,86 et le Standard & Poor's 500, plus large, cède 3,93 points ou 0,14% à 2.748,13 points.

Le Nasdaq Composite laissait 11,93 points, soit 0,16%, à 7.441,22 points à l'ouverture.

La fuite des investisseurs vers des actifs jugés plus sûrs que les actions a été plus notable sur les places asiatiques et européennes, les échanges acrimonieux entre Washington et Pékin étant allés bon train durant le week-end.

De surcroît, l'activité manufacturière s'est contractée dans la plupart des pays asiatiques et dans la zone euro le mois dernier, dernières retombées en date des tensions commerciales sino-américaines.

Conséquence de ces tensions commerciales sur fond de guerre des mots, le rendement de la note américaine à deux ans a subi sa plus forte perte en deux jours depuis la crise financière de 2008, reflétant l'opinion de plus en plus répandue que la Réserve fédérale abaissera les taux d'intérêt pour éviter une récession.

Il cédait 4,8 points de base à 1,8958%. Il a perdu 23 points de base au cours des deux dernières séances, sa plus forte perte en deux jours depuis la crise financière mondiale de 2008.

Une escalade du conflit commercial, avec une décision des Etats-Unis de taxer à 25% les 300 milliards de dollars (268 milliards d'euros) restants de produits qu'ils importent de Chine, pourrait déclencher une récession mondiale dans trois trimestres, relèvent les économistes de Morgan Stanley.

Le rendement de la note à 10 ans - 2,1176% - est inférieur à celui du bon à trois mois (2,3346%), une inversion de la courbe d'une ampleur sans précédent depuis 2007 et qui passe généralement pour le signe avant-coureur d'une récession.

Aux valeurs, Alphabet perd 5,4%, des sources ayant déclaré que la justice américaine se préparait à ouvrir une enquête sur le comportement du géant d'internet en matière de concurrence.

L'indice des financières, en principe très sensibles aux variations des taux monétaires et obligataires, parvient à rester en territoire positif et gagne 0,14%.

Le concepteur de semi-conducteurs AMD gagne 5,7%, en réaction à l'annonce d'un partenariat avec le sud-coréen Samsung Electronics.

(Wilfrid Exbrayat avec Medha Singh et Amy Caren Daniel, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS