Wall Street salue par des records des indicateurs rassurants

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse vendredi et le Nasdaq a encore inscrit un record, Wall Street saluant des indicateurs jugés rassurants sur la reprise de l'économie après le choc du coronavirus tandis qu'Apple poursuivait son envolée.
Partager
Wall Street salue par des records des indicateurs rassurants
La Bourse de New York a fini en hausse vendredi. L'indice Dow Jones a gagné 0,69%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

L'indice Dow Jones a gagné 190,6 points, soit 0,69%, à 27.930,33.

Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 11,65 points, soit 0,34%, à 3.397,16, un nouveau plus haut de clôture.

Le Nasdaq Composite a progressé de 46,85 points, soit 0,42%, à 11.311,80, là encore un record.

La croissance de l'activité du secteur privé aux Etats-Unis a retrouvé en août son niveau du début 2019 grâce à une reprise des nouvelles commandes dans l'industrie comme dans les services, selon les premiers résultats des enquêtes mensuelles auprès des directeurs d'achats (PMI) de l'institut IHS Markit.

Parallèlement, les ventes de logements ont enregistré une hausse record en juillet et affichent en rythme annualisé leur plus haut niveau depuis près de 14 ans selon les statistiques de la National Association of Realtors (NAR), la principale fédération d'agents immobiliers du pays.

Ces chiffres meilleurs qu'attendus ont été bien accueillis sur les marchés financiers après une série d'indicateurs mitigés ces derniers jours, avec entre autres des inscriptions au chômage reparties à la hausse, à plus d'un million la semaine dernière.

"Il n'est pas surprenant d'assister à un rebond de l'industrie manufacturière puisque l'économie a commencé à rouvrir, même si certaines régions du pays ont fait machine arrière après leur réouverture", estime Lindsey Bell, directeur de la stratégie d'investissement d'Ally Invest. "C'est un signal encourageant et cela soutient la hausse observée récemment sur les marchés."

La semaine qui s'achève aura en effet été marquée par les nouveaux records successifs du Nasdaq et par le plus haut historique atteint mardi par le S&P-500, le premier depuis février, grâce entre autres à la progression de grandes valeurs technologiques comme Apple, Amazon ou Tesla.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow a fait du surplace mais le S&P-500 a progressé de 0,72% et le Nasdaq de 2,65%.

VALEURS

Apple, en hausse pour la quatrième journée consécutive, a pris 5,15%, portant sa performance hebdomadaire à 8,24% et dépassant les 2.100 milliards de dollars de capitalisation.

De son côté, Tesla s'est adjugé 2,41% pour finir à 2.049,98 dollars après avoir franchi jeudi le seuil symbolique des 2.000 dollars.

Parmi les autres progressions remarquées du jour, le constructeur de machines agricoles Deere & Co a gagné 4,4% après avoir revu à la hausse sa prévision de bénéfice annuel.

Selon le dernier décompte en date de Refinitiv, 81,7% des sociétés du S&P-500 qui ont publié leurs résultats trimestriels ont dépassé les attentes, qui avaient il est vrai été revues en forte baisse au fil des semaines. Par rapport au deuxième trimestre 2019, les profits de l'indice ont chuté de 30,6%.

(Marc Angrand, avec Noel Randewich à New York)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS