Wall Street salue la forte possibilité d'une baisse des taux
Avec
\ 20h30
Avec
La banque centrale n'a pas modifié ses taux directeurs comme prévu au terme de sa réunion de politique monétaire tout en ouvrant la voie à de possibles baisses de taux pouvant atteindre au total jusqu'à 50 points de base d'ici la fin de l'année, en réponse à un environnement économique de plus en plus incertain et au tassement de l'inflation anticipée.
Même ceux des membres du FOMC (Federal Open Market Committee) qui n'ont pas anticipé de baisse des taux cette année estiment que "les arguments en faveur d'une politique monétaire plus accommodante ont gagné en poids", a observé le président Jerome Powell, lors de la conférence de presse qui a suivi les annonces de la banque centrale.
La Bourse a accru ses gains après les annonces de la Fed et les propos de son président, tandis que le dollar a fléchi et que les rendements obligataires ont nettement baissé.
L'indice Dow Jones a gagné 38,46 points, soit 0,15%, à 26.504 points. Le S&P-500, plus large, a pris 8,71 points (0,30%) à 2.926,46 points. Le Nasdaq Composite a avancé de 33,44 points (0,42%) à 7.987,32 points.
Les traders des futures de taux courts évaluent à 60% la probabilité que la Fed réduise son taux d'intervention par trois fois d'ici la fin de l'année, le ramenant en deçà de 1,75%, contre une fourchette de 2,25% à 2,50% actuellement.
"La Fed a fait son travail sans faire de dégâts. Elle s'achemine vers une baisse des taux qu'elle n'a pas faite aujourd'hui. Ca se fera sans doute en juillet à moins d'un gros événement sur le front du commerce ou ailleurs", a dit John Augustine (Huntington Bank).
VALEURS
Adobe a bondi de 5,21%, le concepteur du logiciel Photoshop ayant réalisé un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels supérieurs au consensus.
En revanche, Facebook a perdu 0,53%, son ambition de lancer une cryptomonnaie n'étant pas du goût des régulateurs et des politiques aux Etats-Unis et ailleurs.
LES INDICATEURS DU JOUR
Aucun indicateur majeur n'a été publié.
LA SÉANCE EN EUROPE
Londres exceptées, les Bourses européennes ont terminé dans des marges étroites mercredi, la prudence limitant les prises de position avant les annonces de politique monétaire de la Réserve fédérale, au lendemain de la forte hausse déclenchée par un discours très accommodant de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE).
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,16% (8,72 points) à 5.518,45 points alors qu'à Francfort, le Dax reculait de 0,19%.
A Londres, le FTSE 100 a perdu 0,53%, pénalisé par les valeurs minières et celles du transport aérien.
L'indice EuroStoxx 50 a pris 0,05% mais le FTSEurofirst 300 a cédé 0,03%; le Stoxx 600 a fini inchangé.
La plus forte hausse sectorielle du jour en Europe est pour le secteur bancaire, dont l'indice Stoxx a progressé de 1,35%, portant à près de 2,7% sa hausse depuis le début de la semaine.
A SUIVRE JEUDI 20 JUIN :
Tir groupé des banques centrales du Japon, de Norvège et de Grande-Bretagne qui rendront leur décision de politique monétaire, au lendemain de celle annoncée par la Réserve fédérale américaine.
(Avec Ann Saphir, Laila Kearney, Noel Randewich, Gertrude Chavez-Dreyfuss, Kate Duguid; Wilfrid Exbrayat pour le service français)