Wall Street s'enfonce dans le rouge après les chiffres du PIB

PARIS (Reuters) - Wall Street recule nettement jeudi en début de séance, l'annonce d'une contraction record de 32,9% du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au deuxième trimestre renforçant les craintes des investisseurs pour la première économie du monde.
Partager
Wall Street s'enfonce dans le rouge après les chiffres du PIB
Wall Street recule nettement jeudi en début de séance. L'indice Dow Jones perd 1,18%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

L'indice Dow Jones perd 313,02 points, soit 1,18%, à 26.226,55 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,03% à 3.224,86 points après quelques minutes d'échanges.

Le Nasdaq Composite cédait 0,91% à 10.446,92 points à l'ouverture.

Les contrats à terme sur les indices de référence ont creusé leurs pertes à la suite de la publication par le département du Commerce d'une première estimation du PIB au T2.

La contraction annoncée, de 32,9% en rythme annualisé, est la plus importante enregistrée depuis 1947, année lors de laquelle cette statistique a été introduite par le gouvernement.

Le repli du PIB au T2 est plus de trois fois supérieur au précédent record enregistré, une contraction de 10% au T2 1958.

Les économistes attendaient en moyenne une contraction de 34,1% après un recul du PIB de 5% au premier trimestre.

Un autre indicateur publié une heure avant l'ouverture a montré que les inscriptions hebdomadaires au chômage avaient légèrement augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis, ce qui illustre les effets néfastes de la résurgence de l'épidémie sur le marché de l'emploi.

Ces mauvaises nouvelles sur le front macroéconomique relèguent pour un temps au second plan les publications trimestrielles qui continuent de pleuvoir.

Du côté de l'actualité des entreprises américaines, l'événement du jour interviendra après la clôture de Wall Street avec les publications des géants de la technologie Apple, Amazon, Alphabet et Facebook, dont le poids sur les indices est considérable.

(Patrick Vignal, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS