Wall Street reste optimiste, le Dow flirte avec les 20.000 points

par Noel Randewich
Partager

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York, toujours portée par l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, a connu mardi une nouvelle séance de hausse qui a permis au Dow Jones et au Nasdaq de battre leurs records en séance et de clôture.

Malgré le soutien du secteur financier, en particulier de Goldman Sachs, le Dow n'est toutefois pas parvenu à atteindre pour la première fois la barre symbolique des 20.000 points. Le Standard & Poor's 500 s'est pour sa part rapproché à seulement cinq points de son pic historique en séance.

L'indice Dow Jones a gagné 91,56 points, soit 0,46%, à 19.974,62 après avoir grimpé jusqu'à 19.987,63. Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a pris 8,23 points, soit 0,36%, à 2.270,76. Le Nasdaq Composite a avancé de 26,50 points (0,49%) à 5.483,94 après avoir atteint 5.489,47 en matinée.

La victoire de Donald Trump le 8 novembre a créé une dynamique positive à Wall Street, où les investisseurs voient d'un bon oeil les promesses d'investissements, de baisses d'impôts et de dérégulation du président élu.

Le Dow a gagné 9% et le S&P-500 environ 6% depuis l'élection présidentielle américaine.

"On est tout simplement sur l'élan né de l'élection", dit Jeff Zipper, directeur des investissements chez Private Client Reserve au sein d'US Bank.

"L'attention du marché est concentrée sur le programme de Trump, qui consiste en des baisses d'impôts, des dépenses d'infrastructures et de la dérégulation. Il n'y a pas beaucoup de décisions de vente."

LE PLAFOND DES 20.000 POINTS, BIENTÔT UN PLANCHER?

Si certains investisseurs soulignent que les valorisations sont déjà particulièrement élevées sur les marchés actions américains, le franchissement du seuil des 20.000 points par le Dow Jones pourrait annoncer la poursuite de la hausse.

"S'il y a suffisamment d'énergie pour franchir cette barrière, cela signifierait qu'il y a une grande force d'achat au sein du système", dit Brad McMillan, responsable de l'investissement chez Commonwealth Financial Network. "Une fois que nous l'aurons percé, ce plafond aura tendance à devenir un plancher."

Le Dow a atteint pour la première fois les 10.000 points en 1999.

Comme souvent depuis la victoire de Donald Trump, le secteur financier, avec un gain de 1,12%, a connu la plus forte progression mardi. Au-delà du facteur politique, les banques profitent aussi du relèvement des taux aux Etats-Unis. Les déclarations lundi de la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, sur la solidité du marché du travail et la croissance des salaires contribuent à soutenir l'idée d'une accélération du resserrement de la politique monétaire de la Fed en 2017.

Goldman Sachs, avec un gain de 1,68%, a été le principal contributeur à la hausse du Dow Jones tandis que JPMorgan Chase, Wells Fargo et Citigroup ont pris entre 1,29% et 1,91%.

Le spécialiste des gaz industriels Praxair a en revanche chuté de 3,75% après l'annonce d'un accord de principe sur une fusion entre égaux avec l'allemand Linde.

Le groupe alimentaire General Mills a pour sa part cédé 2,55% à la suite de résultats trimestriels décevants pour les investisseurs.

(Avec Tanya Agrawal à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS