Wall Street reste nerveuse avec la remontée des rendements

par Laetitia Volga
Partager
Wall Street reste nerveuse avec la remontée des rendements
La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi. L'indice Dow Jones recule de 188,21 points, soit 0,78%, à 23.835,92 points dans les premiers échanges. /Photo prise le 20 avril 2018/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, freinée, comme les marchés européens, par la hausse des rendements obligataires alors que les résultats trimestriels continuent de pleuvoir.

L'indice Dow Jones recule de 188,21 points, soit 0,78%, à 23.835,92 points dans les premiers échanges. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,82% à 2.612,96 points et le Nasdaq Composite perd 0,84% à 6.948,30 points.

En Europe, à l'heure de l'ouverture de Wall Street, les marchés actions sont en net repli malgré de bons résultats d'entreprises. Le CAC 40 abandonne 1,02%, le Dax 1,62% et le Footsie 1,21%.

La hausse des taux longs, avec un dix ans américain à 3,009%, relance les craintes sur un renchérissement du coût du financement des entreprises.

"Les marchés réagissent à la remontée des rendements obligataires", déclare Peter Cardillo, responsable économique chez Spartan Capital Securities. "Le niveau actuel des rendements empêche les actions de répondre positivement aux bons résultats d'entreprises", ajoute-t-il.

D'après les données Thomson Reuters, les analystes attendent maintenant des bénéfices en hausse de 21,1% pour les sociétés du S&P-500 au premier trimestre, comparé à une progression de 18,6% au début de la saison des résultats.

BOEING EN TÊTE DU DOW JONES

Boeing monte de 0,83% après avoir annoncé un bond de 57% de son bénéfice trimestriel qui permet au premier constructeur aéronautique mondial de relever ses prévisions annuelles de bénéfice par action et de flux de trésorerie.

Le site de micro-blogging Twitter prend 3,74% après avoir publié des résultats meilleurs que prévu pour les trois premiers mois de l'année, avec un bénéfice pour le deuxième trimestre consécutif et une forte croissance à l'international.

Parmi les plus fortes hausse du S&P, Texas Instruments gagne 2,41%, soutenu par un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes et un relèvement de ses prévisions pour le deuxième trimestre.

Comcast grappille 0,81% après l'annonce d'une part de résultats trimestriels meilleurs que prévu et d'autre part d'une offre de rachat de 22 milliards de livres (25 milliards d'euros) sur le groupe britannique de télévision payante Sky, déjà convoité par Twenty-First Century Fox (+0,58%). Sky s'adjuge 3,59% à la Bourse de Londres.

Aux changes, le dollar prend 0,32% face à un panier de devises de référence.

Sur le marché pétrolier, les cours se stabilisent mais évoluent à un niveau proche de leurs pics de plus de trois ans.

(Avec Sruthi Shankar, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS