Wall Street reprend plus de 1,5%, la Chine et l'emploi US rassurent

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en nette hausse vendredi, effaçant une partie des lourdes pertes subies la veille, après l'annonce de la reprise dès lundi des discussions commerciales sino-américaines et la publication d'indicateurs économiques rassurants en Chine puis aux Etats-Unis.
Partager
Wall Street reprend plus de 1,5%, la Chine et l'emploi US rassurent
La Bourse de New York a ouvert en nette hausse vendredi. L'indice Dow Jones gagne 1,56% quelques minutes après le début des échanges. /Photo prise le 3 janvier 2019/REUTERS/Shannon Stapleton

L'indice Dow Jones gagne 353,07 points, soit 1,56%, à 23.039,29 points quelques minutes après le début des échanges et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 1,6% à 2.487,03.

Le Nasdaq Composite, qui avait chuté de 3,04% jeudi, prenait quant à lui 1,58% à 6.565,67 points à l'ouverture.

Une délégation de représentants américains doit se rendre à Pékin pour des discussions commerciales avec des représentants chinois lundi et mardi, une perspective qui ravive l'espoir d'un compromis entre les deux premières économies mondiales.

Parallèlement, l'indice PMI du secteur chinois des services a atteint en décembre son plus haut niveau depuis six mois et la banque centrale chinoise a de nouveau réduit le ratio de réserves obligatoires des banques, une mesure de soutien au crédit.

Aux Etats-Unis, les statistiques mensuelles du marché du travail, très attendues après plusieurs indicateurs suggérant un ralentissement de l'activité économique, ont dépassé les attentes. A 312.000, les créations d'emplois ont atteint leur plus haut niveau depuis dix mois et les chiffres des deux mois précédents ont été revus en hausse. Le salaire horaire moyen, lui, a augmenté de 0,4% par rapport à novembre.

"La croissance des salaires est au plus haut depuis 2009, en ligne avec nos estimations de 2018. On ne pouvait rêver mieux", commente Mirabaud Securities, estimant que "ces statistiques sont à même de pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à remonter ses taux en mars prochain".

Tout en soutenant le rebond des actions américaines, ces statistiques favorisent la hausse du dollar et la remontée des rendements des emprunts d'Etat américains.

L'"indice dollar", qui mesure les fluctuations du billet vert par rapport à un panier de devises de référence, gagne 0,24% au moment de l'ouverture de Wall Street alors qu'il reculait avant les chiffres de l'emploi.

Le rendement des Treasuries à dix ans, lui, s'affichait à 2,637%, en hausse de près de neuf points de base.

Côté actions, le rebond profite à la quasi-totalité des secteurs mais plus particulièrement aux financières, dont l'indice S&P prend 1,87%.

Apple regagne 1,92% après la chute de près de 10% subie jeudi en réaction à l'avertissement lancé par le groupe sur son chiffre d'affaires trimestriel.

(Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS