Wall Street replonge avec le coronavirus

par Lewis Krauskopf
Partager
Wall Street replonge avec le coronavirus
La Bourse de New York a replongé jeudi. Au lendemain d'une séance marquée par le soulagement des investisseurs après les victoires de Joe Biden, considéré comme modéré, lors du "Super Tuesday" des primaires démocrates, l'indice Dow Jones a chuté de 969,58 points (-3,58%) à 26.121,28. /Photo prise le 5 mars 2020/REUTERS/Andrew Kelly

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a replongé jeudi, l'indice Dow Jones abandonnant près de 1.000 points, alors que la propagation de l'épidémie de coronavirus aux Etats-Unis et dans le monde alimente les prévisions alarmantes pour l'économie, en particulier dans les secteurs du tourisme et du transport aérien.

Au lendemain d'une séance marquée par le soulagement des investisseurs après les victoires de Joe Biden, considéré comme modéré, lors du "Super Tuesday" des primaires démocrates, l'indice Dow Jones a chuté de 969,58 points (-3,58%) à 26.121,28.

Le S&P-500, plus large, a perdu 106,18 points, soit 3,39%, à 3.023,94.

Le Nasdaq Composite a lâché de son côté 279,493 points (-3,10%) à 8.738,595 points.

Si l'épidémie de coronavirus semble ralentir en Chine, d'où elle est partie, elle ne cesse de se propager dans le monde et aux Etats-Unis, où elle a fait 11 morts, et la crainte d'un impact économique puissant ne cesse de grandir.

Parmi les derniers principaux développements aux Etats-Unis, Google (-4,8%) a suivi l'exemple des autres géants du numérique en conseillant à ses employés de la région de Seattle de travailler de chez eux, tandis que de nouveaux cas ont été signalés dans les environs de New York et de Los Angeles.

Cette situation pousse les investisseurs à délaisser les actions et à se tourner vers les valeurs refuge, comme l'or et les emprunts du Trésor américain dont les rendements reculent.

L'indice CBOE de la volatilité, baptisé "indice de la peur" à Wall Street, a bondi de près de 25% pour s'approcher de 40.

Les valeurs du secteur des voyages et des loisirs ont souffert, avec par exemple des chutes de 13,4% pour la compagnie aérienne American Airlines, et de respectivement 14,14% et 16,3% pour les croisiéristes Carnival Corp et Royal Caribbean Cruises. Il s'agit des trois plus fortes baisses du S&P-500.

Boeing a perdu 8%.

L'Association internationale du transport aérien (Iata) a estimé jeudi que les compagnies aériennes pourraient perdre entre 63 et 113 milliards de dollars (56 à 101 milliards d'euros) de chiffre d'affaires sur le trafic passagers cette année en fonction de l'aggravation de l'épidémie de coronavirus.

Les valeurs bancaires ont été tirées vers le bas par le recul des rendements obligataires, deux jours après la baisse surprise de taux décidée par la Réserve fédérale. Goldman Sachs a abandonné 4,8% et JPMorgan Chase 4,9%.

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS