Wall Street repart à la baisse, le bilan sanitaire empire aux Etats-Unis

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York recule nettement vendredi dans les premiers échanges après plusieurs séances de forte hausse, les craintes liées à la propagation du virus aux Etats-Unis donnant lieu à un sursaut d'aversion pour le risque avant le week-end.
Partager
Wall Street repart à la baisse, le bilan sanitaire empire aux Etats-Unis
La Bourse de New York recule nettement vendredi dans les premiers échanges. L'indice Dow Jones perd 4,53%. /Photo prise le 6 mars 2020/REUTERS/Andrew Kelly

L'indice Dow Jones perd 1.020,68 points, soit 4,53%, à 21.531,49 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 3,97% à 2.525,59 points.

Le Nasdaq Composite abandonnait 3,12% à 7.554,25 points à l'ouverture.

Les Etats-Unis sont devenus, avec plus de 82.000 cas, le pays le plus touché par le coronavirus, qui a affecté plus de 530.000 personnes à travers le monde.

Donald Trump va recevoir ce week-end de nouvelles recommandations sur les mesures à adopter contre le coronavirus, a indiqué jeudi le vice-président Mike Pence. En attendant, la Chambre des représentants aux Etats-Unis devrait voter dans la journée le plan de soutien à l'économie de 2.000 milliards de dollars, qui a déjà reçu le feu vert du Sénat.

Nomura estime que l'économie mondiale pourrait se contracter de 4% cette année sous les effets de la pandémie et prévoit des contractions supérieures à 40% au deuxième trimestre pour les Etats-Unis comme pour la zone euro.

En Bourse, pas un secteur n'échappe au repli des marchés. La baisse de l'indice S&P de l'énergie avoisine 6%, les cours pétroliers reculant nettement (-4%) en raison des vives inquiétudes sur la demande mondiale.

Les compagnies pétrolières Exxon Mobil et Chevron chutent respectivement de 5,26% et 6,88%.

Les compagnies aériennes sont également à la traîne: American Airlines, qui a annoncé qu'elle réduirait davantage sa capacité en avril et mai face à la faiblesse record de demande, perd 10,15%.

(Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS