Wall Street repart à la baisse, le bilan sanitaire empire aux Etats-Unis

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York recule nettement vendredi dans les premiers échanges après plusieurs séances de forte hausse, les craintes liées à la propagation du virus aux Etats-Unis donnant lieu à un sursaut d'aversion pour le risque avant le week-end.
Partager
Wall Street repart à la baisse, le bilan sanitaire empire aux Etats-Unis
La Bourse de New York recule nettement vendredi dans les premiers échanges. L'indice Dow Jones perd 4,53%. /Photo prise le 6 mars 2020/REUTERS/Andrew Kelly

L'indice Dow Jones perd 1.020,68 points, soit 4,53%, à 21.531,49 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 3,97% à 2.525,59 points.

Le Nasdaq Composite abandonnait 3,12% à 7.554,25 points à l'ouverture.

Les Etats-Unis sont devenus, avec plus de 82.000 cas, le pays le plus touché par le coronavirus, qui a affecté plus de 530.000 personnes à travers le monde.

Donald Trump va recevoir ce week-end de nouvelles recommandations sur les mesures à adopter contre le coronavirus, a indiqué jeudi le vice-président Mike Pence. En attendant, la Chambre des représentants aux Etats-Unis devrait voter dans la journée le plan de soutien à l'économie de 2.000 milliards de dollars, qui a déjà reçu le feu vert du Sénat.

Nomura estime que l'économie mondiale pourrait se contracter de 4% cette année sous les effets de la pandémie et prévoit des contractions supérieures à 40% au deuxième trimestre pour les Etats-Unis comme pour la zone euro.

En Bourse, pas un secteur n'échappe au repli des marchés. La baisse de l'indice S&P de l'énergie avoisine 6%, les cours pétroliers reculant nettement (-4%) en raison des vives inquiétudes sur la demande mondiale.

Les compagnies pétrolières Exxon Mobil et Chevron chutent respectivement de 5,26% et 6,88%.

Les compagnies aériennes sont également à la traîne: American Airlines, qui a annoncé qu'elle réduirait davantage sa capacité en avril et mai face à la faiblesse record de demande, perd 10,15%.

(Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS