Wall Street remonte péniblement malgré les tensions USA-Chine

par Lewis Krauskopf
Wall Street remonte péniblement malgré les tensions USA-Chine
La Bourse de New York est difficilement repartie à la hausse lundi. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%. Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a pris 0,42%, et le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a été nettement plus dynamique avec une progression de 1,23%. /Photo d'archives/REUTERS/Shannon Stapleton

(Reuters) - La Bourse de New York est difficilement repartie à la hausse lundi après deux séances de baisse liées au réveil des tensions entre les Etats-Unis et la Chine en raison des doutes américains sur l'origine du nouveau coronavirus.

La tendance a été soutenue par la vigueur des géants du numérique, Microsoft (+2,45%), Apple (+1,42%) et Amazon (+1,31%) notamment, et par la remontée des cours du pétrole dont ont profité les grandes compagnies comme Exxon Mobil (+4,03%) et Chevron (+2,24%).

L'indice Dow Jones a gagné 26,07 points (0,11%) à 23.749,76.

Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a pris 12,03 points, soit 0,42%, à 2.842,74.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a été nettement plus dynamique avec une progression de 105,77 points (1,23%) à 8.710,72 points.

Trois jours après les menaces de Donald Trump de sanctionner la Chine pour son rôle dans la pandémie de coronavirus, Mike Pompeo, le secrétaire d'Etat américain, a affirmé dimanche que Washington disposait de multiples preuves que le SARS-CoV-2 provenait d'un laboratoire chinois. A Pékin, la presse proche du pouvoir a accusé l'administration Trump de mener "une guerre de propagande".

Ces nouvelles attaques réciproques, alors que les relations entre les deux premières économies du monde semblaient s'apaiser sur le front commercial avant cette crise sanitaire, ont nettement tempéré l'optimisme renaissant des investisseurs depuis la fin de semaine dernière.

Parmi les valeurs américaines pénalisées par ce risque d'affrontement commercial, Boeing a abandonné 1,43% et Caterpillar 2,85%.

Le secteur du transport aérien, lui, a souffert de l'annonce samedi par Warren Buffett, le président de Berkshire Hathaway, de la vente des participations du conglomérat dans les principales compagnies aériennes américaines.

United Airlines a ainsi chuté de 5,11%, American Airlines de 7,7% et Delta Air Lines de 6,43%.

(version française Marc Angrand et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS