Wall Street réduit ses gains après les morts de Berlin

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé lundi en faible hausse, réduisant ses gains après avoir appris qu'un camion avait foncé dans la foule près d'un marché de Noël à Berlin, faisant neuf morts et une cinquantaine de blessés.
Partager

L'annonce que la police allemande s'orientait vers la piste d'un attentat a eu un effet sur les indices et perturbé des investisseurs déjà inquiets des conséquences de l'assassinat de l'ambassadeur de Russie à Ankara.

Le diplomate a été tué d'une balle dans le dos lundi dans une galerie d'art de la capitale turque par un policier criant "N'oubliez pas Alep" et "Dieu est le plus grand".

"Les marchés veulent savoir s'il s'agit d'un incident isolé, s'il perturbera l'activité économique juste dans la région ou sur une zone plus large et pour combien de temps", a expliqué John Canally, responsable de la stratégie de LPL Financial. "C'est selon ces éléments que les marchés jugent des événements de ce genre."

L'indice Dow Jones a gagné 39,65 points (0,2%) pour finir à 19.883,06.

Le S&P-500, plus large, a pris 4,46 points, soit 0,2% lui aussi, à 2.262,53.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 20,28 points (0,37%) à 5.457,44.

Le Nasdaq et le S&P-500 ont été portés par les valeurs technologique comme Microsoft (+2,1%), Amazon (+1,1%) et Apple (+0,6%).

United Technologies a gagné 2,1%, la meilleure performance du Dow Jones avec Microsoft, en réaction à un relèvement de recommandation de Credit Suisse.

La présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, a pris la parole mais n'a pas parlé de politique monétaire et ses propos ont peu joué sur la tendance.

Le marché du travail aux Etats-Unis n'a pas été aussi vigoureux depuis près de 10 ans et certains signaux indiquent que la croissance des salaires s'accélère, a-t-elle dit dans un discours à l'université de Baltimore.

Le marché avait reculé vendredi, plombé notamment par une baisse de plus de 4% d'Oracle après ses résultats, mais le Dow Jones n'en a pas moins enchaîné une sixième semaine consécutive de gains et reste à moins de 1% de la barre jamais atteinte des 20.000 points.

(Noel Randewich; Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS