Wall Street recule sur fond d'interrogations sur le coronavirus

PARIS (Reuters) - Wall Street évolue légèrement dans le rouge lundi en début de séance, la réouverture d'usines en Chine ne suffisant pas à rassurer des investisseurs inquiets des répercussions que pourrait avoir l'épidémie de coronavirus sur l'économie mondiale.
Partager
Wall Street recule sur fond d'interrogations sur le coronavirus
Wall Street évolue légèrement dans le rouge lundi en début de séance. L'indice Dow Jones perd 89,67 points, soit 0,31%, à 29.012,84 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,24% à 3.319,67 points après quelques minutes d'échanges. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

L'indice Dow Jones perd 89,67 points, soit 0,31%, à 29.012,84 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,24% à 3.319,67 points après quelques minutes d'échanges.

Le Nasdaq Composite cédait 0,22% à 9.449,20 points l'ouverture.

Le coronavirus en Chine a tué 908 morts et a contaminé plus de 40.000 personnes selon les derniers chiffres publiés par Pékin, un bilan qui dépasse désormais celui de l'épidémie de Sras en 2002-2003.

Les autorités chinoises ont néanmoins levé certaines des restrictions à l'activité des entreprises et aux déplacements dans le pays.

Parallèlement à ce début timide de retour à la normale, ces mêmes autorités continuent de surveiller l'impact économique de l'épidémie. Un conseiller de la Banque populaire de Chine (BPC) cité par le quotidien Global Times estime ainsi que Pékin doit envisager de baisser les taux d'intérêt pour soutenir les entreprises.

Les investisseurs ne sont pas rassurés pour autant, d'autant moins qu'un effet se fait déjà sentir sur certaines entreprises américaines, à commencer par Apple, qui pèse sur les indices en perdant 1,08% dans les premiers échanges.

Selon plusieurs cabinets d'études spécialisés, les ventes de smartphones en Chine pourraient subir une chute atteignant 50% au premier trimestre en raison des perturbations dans la production et la distribution liées à l'épidémie.

A la hausse, Tesla gagne 5,47% après l'annonce de la reprise ce lundi de la production de son usine de Shanghai, à l'arrêt depuis fin janvier.

Le climat général d'aversion pour le risque se reflète dans le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans, qui perd deux points de base à 1,556%.

Le dollar progresse légèrement pour sa part face à un panier de référence, soutenu par des indicateurs récents attestant de la résistance de l'économie américaine.

(Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS