Wall Street recule, regain d'inquiétude sur le coronavirus

(Reuters) - La Bourse de New York a fini dans le rouge jeudi, les derniers chiffres de l'épidémie de coronavirus en Chine et dans d'autres pays ayant ravivé l'inquiétude des investisseurs et favorisé les prises de bénéfice, sur les valeurs technologiques notamment.
Partager
Wall Street recule, regain d'inquiétude sur le coronavirus
La Bourse de New York a fini dans le rouge jeudi, les derniers chiffres de l'épidémie de coronavirus en Chine et dans d'autres pays ayant ravivé l'inquiétude des investisseurs et favorisé les prises de bénéfice, sur les valeurs technologiques notamment. L'indice Dow Jones a perdu 0,44%. /Photo prise le 4 février 2020/REUTERS/Bryan R Smith

L'indice Dow Jones a perdu 128,05 points, soit 0,44%, à 29.219,98.

Le Standard & Poor's 500, plus large, a cédé 12,92 points, soit 0,38%, à 3.373,23.

Le repli a été plus marqué pour le Nasdaq Composite, qui a reculé de 66,22 points, soit 0,67%, à 9.750,97.

Légère en début de séance, la baisse s'est accentuée à la mi-journée, ce que des intervenants expliquent par la publication dans le quotidien chinois Global Times d'un article faisant état de 36 nouveaux cas d'infection au coronavirus dans un hôpital de Pékin, qui fait craindre une propagation rapide de la maladie dans la capitale chinoise.

"La question de fond, c'est l'incertitude sur le coronavirus, sur la poursuite de sa propagation et sur son impact économique global avant que la situation se stabilise puis s'améliore", commente Michael Sheldon, directeur des investissements de RDM Financial Group.

Cette incertitude incite certains investisseurs à prendre des bénéfices sur les grands noms des hautes technologies qui ont réalisé les meilleures performances dernièrement, a-t-il ajouté.

L'heure était déjà à la prudence avant la publication de l'article du Global Times, le Japon ayant fait état de deux décès supplémentaires et la Corée du Sud d'une augmentation des nouveaux cas d'infection.

Ces nouvelles ont occulté la décision de la Banque populaire de Chine (BPC) de réduire son taux préférentiel de prêt d'un dixième de point, une mesure supplémentaire de soutien à l'économie qui avait été largement anticipée.

Aux Etats-Unis, les propos du le vice-président de la Réserve fédérale Richard Clarida soulignant la bonne santé de l'économie américaine n'ont pas suffi à rassurer.

VALEURS

La baisse a touché en premier lieu les valeurs technologiques, dont l'indice de référence a reculé de 1,01%.

Microsoft, Apple, Amazon et Intel ont cédé entre 0,8% et 2,5%, pesant sur les grands indices.

Dans l'actualité des résultats, le groupe de médias ViacomCBS a chuté de 14,66% après avoir publié des trimestriels inférieurs aux attentes.

A la hausse, le courtier en ligne E*Trade a bondi de 21,81% après l'annonce de son rachat par Morgan Stanley pour 13 milliards de dollars (environ 12 milliards d'euros), la plus importante acquisition conclue par une banque de Wall Street depuis la crise financière de 2008.

Le titre Morgan Stanley a cédé 4,55%.

L Brands a perdu 3,62% après l'annonce de la vente de 55% du capital de la marque de lingerie Victoria's Secret, son actif le plus connu, à la société d'investissement Sycamore Partners pour 1,1 milliard de dollars.

(Marc Angrand, avec Caroline Valetkevitch à New York)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS