Wall Street recule, les tensions commerciales sont de retour

(Reuters) - La Bourse de New York a terminé en nette baisse vendredi au lendemain des menaces de représailles commerciales contre la Chine lancées par Donald Trump après avoir mis en cause Pékin dans la pandémie de coronavirus.
Partager
Wall Street recule, les tensions commerciales sont de retour
La Bourse de New York a terminé en nette baisse vendredi. L'indice Dow Jones a perdu 2,55%. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

L'indice Dow Jones a perdu 622,03 points, soit 2,55%, à 23.723,69, le Standard & Poor's 500, plus large, a cédé 81,72 points (2,81%) à 2.830,71 et le Nasdaq Composite a reculé de 284,60 points, soit 3,2%, à 8.604,95.

Donald Trump a déclaré jeudi que son administration préparait des mesures de rétorsion commerciales contre Pékin, expliquant être convaincu que le nouveau coronavirus provenait d'un institut de virologie chinois.

Mercredi, déjà, dans un entretien à Reuters, le président américain avait dit étudier différentes options pour que la Chine subisse les conséquences de ses actions, assurant: "Je peux faire beaucoup de choses."

Le ton de ses déclarations rappelle à de nombreux investisseurs celui qu'il employait lorsque les tensions commerciales entre les deux premières économies mondiales étaient encore la principale préoccupation des marchés.

"Des représailles (tarifaires) sont la dernière chose dont on veut entendre parler au moment où l'économie mondiale semble se diriger vers la dépression", a commenté Peter Caudillo, chef économiste de Spart Capital Securit à New York.

"Le coronavirus a tout chamboulé mais l'économie ralentissait déjà à cause de la guerre commerciale et si Trump n'est pas responsable du coronavirus, il est responsable de la guerre commerciale."

Une série de résultats de sociétés mitigés, notamment ceux du géant du commerce en ligne Amazon, ont également pesé sur la tendance.

Et les indicateurs économiques du jour n'ont rien fait pour rassurer: l'indice des directeurs d'achats du secteur manufacturier de l'ISM est tombé en avril à 41,5, son plus bas niveau depuis avril 2009, et celui d'ISH Markit a reculé à 36,9, là encore au plus bas depuis 11 ans.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow a reculé de 0,22%, le S&P 500 de 0,21% et le Nasdaq de 0,34%.

VALEURS

Amazon a chuté de 7,6% après avoir averti que les dépenses liées à la pandémie de coronavirus, de l'ordre de quatre milliards de dollars (3,64 milliards d'euros), pourraient le conduire à enregistrer au deuxième trimestre sa première perte depuis cinq ans.

Moins lourdement sanctionné, Apple a cédé 1,61% malgré des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, le groupe s'étant refusé à donner des prévisions pour le trimestre en cours.

La compagnie pétrolière Exxon Mobil a abandonné 7,17%; son bénéfice a baissé au premier trimestre en raison de lourdes charges de dépréciation liées à la chute de la demande et des cours du pétrole.

Quelque 275 sociétés du S&P 500 ont désormais publié leurs comptes pour les trois premiers mois de l'année et 68% d'entre elles ont dépassé les attentes. Les profits de l'indice phare américain sont attendus en baisse de 12,7% sur un an.

La chute la plus spectaculaire du jour n'est pas directement liée aux résultats: l'action Tesla a abandonné 10,3% après la publication sur Twitter d'un message de son directeur général, Plon Mus, jugeant le cours du titre "trop élevé".

(Marc Angrand, avec Stephen Culp à New York)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS