Wall Street recule, le climat géopolitique reste tendu
Avec
\ 15h43
Avec
L'indice Dow Jones perd 120,23 points, soit 0,42%, à 28.514,65 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,26% à 3.226,59 points après quelques minutes d'échange.
Le Nasdaq Composite cédait 0,86% à 8.943,50 points à l'ouverture.
Wall Street continue d'être fragilisée par les tensions au Moyen-Orient après l'assassinat d'un important général iranien, Qassem Soleimani, en Irak par les Etats-Unis.
Le parlement irakien a adopté dimanche une résolution demandant la fin de la présence de troupes étrangères dans le pays, ce qui a conduit les Etats-Unis à brandir la menace de sanctions contre Bagdad.
Donald Trump a en outre menacé l'Iran d'une riposte rapide et pleine, voire "disproportionnée", en cas d'attaque contre une personne ou une cible américaine.
Le secteur de l'énergie (+0,58%), porté par la hausse des cours du brut, est le seul compartiment dans le vert, les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis suscitant la crainte de perturbations dans la production pétrolière au Moyen-Orient.
La montée des cours du brut pénalise en revanche les compagnies aériennes: American Airlines et Delta Air Lines reculent d'environ 1,1% chacun.
Plus forte baisse du Dow Jones, Boeing lâche 0,91%. Le groupe d'aéronautique envisage entre autres d'emprunter sur les marchés en raison de l'immobilisation prolongée du 737 MAX, rapporte le Wall Street Journal.
(Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)