Wall Street recule, la remontée des rendements s'amplifie

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York hésite en début de séance vendredi, l'approche du week-end et celle des décisions de la Réserve fédérale décourageant la prise de risque sur fond de remontée continue des rendements obligataires.
Partager
Wall Street recule, la remontée des rendements s'amplifie
La Bourse de New York hésite en début de séance vendredi. Une dizaine de minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 0,09% et le Standard & Poor's 500 recule de 0,23%. Le Nasdaq Composite cède 0,36%. /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri

Une dizaine de minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 29,74 points, soit 0,09%, à 34.721,58. Le Standard & Poor's 500 recule de 0,23% à 4.463,4 et le Nasdaq Composite cède 0,36% à 15.127,90.

Sur le marché des emprunts d'Etat, le rendement des bons du Trésor à dix ans, à 1,3753%, s'affiche en hausse de plus de trois points de base, amplifiant la remontée entamée jeudi après les chiffres meilleurs qu'attendu des ventes au détail aux Etats-Unis en août.

Cette bonne surprise économique a relancé le débat sur l'opportunité pour la Fed d'entamer rapidement le "tapering", la diminution progressive de ses achats de titres sur les marchés, une question à laquelle la banque centrale devrait apporter de nouveaux éléments de réponse la semaine prochaine.

Cette incertitude s'ajoute à celles touchant la fiscalité aux Etats-Unis, le sort du géant immobilier chinois Evergrande ou encore l'augmentation des prix de l'énergie.

Les investisseurs surveilleront à 14h00 GMT les premiers résultats de l'enquête mensuelle de l'université du Michigan sur le moral des ménages américains.

La volatilité pourrait par ailleurs être nourrie par les "quatre sorcières", l'échéance simultanée des options et contrats à terme sur actions et sur indices.

Les valeurs technologiques, plus sensibles à l'évolution des taux d'intérêt, tirent le marché à la baisse: Intel abandonne 1,35%, Cisco Systems 0,71% et Microsoft 0,88%.

A la hausse, Invesco gagne 6,03% après des informations sur des discussions en vue d'une possible fusion avec les activités de gestion d'actifs de State Street (-0,34%).

(Reportage Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS