Wall Street recule, l'absence de plan de soutien à l'économie pèse

par Noel Randewich
Partager
Wall Street recule, l'absence de plan de soutien à l'économie pèse
La Bourse de New York a fini jeudi en baisse. L'indice Dow Jones a cédé -0,07%. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

(Reuters) - La Bourse de New York a fini jeudi en baisse à la suite d'indicateurs macroéconomiques inquiétants pour la reprise économique aux Etats-Unis, d'autant que les négociations entre républicains et démocrates sur un plan de soutien massif à l'activité risquent de ne pas aboutir avant l'élection présidentielle du 3 novembre.

L'indice Dow Jones a cédé 19,8 points (-0,07%) à 28.494,2.

Le S&P-500, plus large, a perdu 5,33 points, soit 0,15%, à 3.483,34.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 54,86 points (-0,47%) à 11.713,87 points.

Ces trois indices ont néanmoins clôturé au-dessus de leurs plus bas du jour.

Wall Street avait ainsi ouvert nettement dans le rouge, de plus de 1%, après l'annonce d'une augmentation surprise des inscriptions au chômage la semaine dernière aux Etats-Unis, qui a renforcé la crainte de dégâts durables de la crise sanitaire sur le marché américain de l'emploi.

Toujours avant l'ouverture, l'enquête mensuelle de l'antenne régionale de la Réserve fédérale a montré que l'activité manufacturière dans la région de New York se contractait plus que prévu en octobre.

Sur le plan politique, à moins de 20 jours de la présidentielle américaine, Donald Trump s'est dit prêt à relever à 1.800 milliards de dollars le montant total du plan de soutien à l'économie envisagé face à la crise due au nouveau coronavirus, afin de parvenir à un accord avec les démocrates. Mais le chef de sa majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a dit que ses troupes étaient favorables à un plan plus modeste mais plus ciblé.

Le début de la saison des résultats trimestriels d'entreprises a toutefois contribué à soutenir la tendance.

Le Dow Jones a ainsi profité du gain de 4,82% de Walgreens Boots Alliance, le groupe de distribution pharmaceutique ayant réalisé un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes et prédit un retour à la croissance de son profit en 2021.

Morgan Stanley a gagné 1,34% après avoir fait état d'un bénéfice meilleur que prévu au troisième trimestre, la volatilité sur les marchés ayant favorisé ses activités de courtage.

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS