Wall Street recule, dollar et rendements en vive hausse

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert dans le rouge mardi, pénalisée par la remontée confirmée des rendements obligataires, la vigueur retrouvée du dollar et le retour des doutes sur la capacité des Etats-Unis à trouver un terrain d'entente avec la Chine pour éviter une guerre commerciale.
Wall Street recule, dollar et rendements en vive hausse
La Bourse de New York a ouvert dans le rouge mardi. Une dizaine de minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones, qui vient d'enchaîner huit séances consécutives de hausse, une série sans précédent depuis septembre, perd 0,66%. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

Une dizaine de minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones, qui vient d'enchaîner huit séances consécutives de hausse, une série sans précédent depuis septembre, perd 163,44 points, soit 0,66%, à 24.735,97 points.

Le Standard & Poor's 500 recule de 0,69% à 2.711,29 points et le Nasdaq Composite cède 0,93% à 7.342,20 points.

Au même moment, le rendement des bons du Trésor à dix ans prend plus de cinq points de base à 3,0557% après un pic à 3,059%, son plus haut niveau depuis la mi-2011, tandis que le dollar s'apprécie de 0,82% face à un panier de devises de référence.

La hausse des rendements obligataires américains et du billet vert s'est amplifiée après la publication des chiffres mensuels des ventes au détail aux Etats-Unis et de l'indice d'activité manufacturière "Empire State".

Ce dernier est ressorti supérieur au consensus à 20,1; les ventes au détail, elles, ont augmenté de 0,3% seulement le mois dernier, deux fois moins qu'attendu, mais les chiffres de mars ont été revus à la hausse.

La remontée des rendements obligataires et du dollar est de nature à pénaliser les actions américaines en augmentant l'attrait des "Treasuries" et en pénalisant les entreprises exportatrices.

Dans ce contexte, l'absence d'avancée concrète sur le dossier des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine n'arrange rien. L'ambassadeur américain en Chine a reconnu mardi que les positions restaient "très éloignées" avant la reprise des négociations au plus haut niveau.

HOME DEPOT BAISSE APRÈS SES RÉSULTATS

Sur l'autre front commercial du moment, le ministre mexicain de l'Economie a jugé peu probable un accord sur la réforme de l'Aléna, l'Accord de libre-échange nord-américain, avant l'échéance de jeudi.

Parmi les grandes multinationales exposées aux tensions commerciales, Boeing abandonne 0,81% et Caterpillar 1,79%.

Les Bourses européennes, elles, profitent à peine du repli marqué de l'euro face au dollar, sous 1,1850: à Paris, le CAC 40, hésitant à mi-séance, gagne 0,12% mais à Francfort, le Dax cède 0,2% et l'indice européen Stoxx 600 est quasi stable.

Les valeurs pétrolières se distinguent avec un gain de 0,36% pour l'indice Stoxx européen du secteur, soutenu par le maintien du prix du baril de Brent à plus de 78 dollars.

Aux valeurs à Wall Street, le géant des magasins de bricolage et d'aménagement de la maison Home Depot cède 2,21%, la plus forte baisse du Dow Jones, après la publication de ses résultats trimestriels, marqués par des ventes à données comparables inférieures aux attentes en raison d'un climat défavorable.

Son concurrent Lowe's abandonne 1,31%.

A la hausse, le spécialiste de la cybersécurité Symantec prend 1,45% après avoir assuré que l'enquête interne en cours sur sa comptabilité ne devrait pas avoir d'impact important sur ses résultats passés. Jefferies a en outre revu en hausse son opinion sur la valeur, à "conserver".

(Marc Angrand, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS