Wall Street recule dans un climat pesant

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a fini mercredi en repli dans un climat alourdi par les incertitudes commerciales sur fond de démarrage poussif de la saison des résultats trimestriels des entreprises américaines.
Partager
Wall Street recule dans un climat pesant
La Bourse de New York a fini en baisse mercredi. L'indice Dow Jones a cédé 0,42%. /Photo prise le 16 juillet 2019/REUTERS/Brendan McDermid

L'indice Dow Jones a cédé 115,78 (0,42%) points à 27.219,85 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 19,62 points, soit 0,65%, à 2,984.42.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 37,59 points (0,46%) à 8.185,21.

Le moral des investisseurs souffre encore des propos de Donald Trump, qui a déclaré mardi que le chemin était encore long vers un accord commercial avec la Chine et s'est dit prêt à taxer pour 325 milliards de dollars (290 milliards d'euros) de produits chinois supplémentaires si nécessaire.

Le recul des deux dernières séances s'explique en outre par des publications de sociétés plutôt ternes dans l'ensemble et intervient après une séquence de hausse qui a porté les indices vers des records sur des anticipations d'une baisse de taux par la Réserve fédérale.

Les marchés évaluent à 100% la probabilité que la banque centrale américaine annonce le 31 juillet qu'elle baisse ses taux mais s'interrogent sur l'ampleur du mouvement : 25 ou 50 points de base ?

Plutôt 25, suggère le Livre beige de la Fed, qui peint le tableau d'une économie américaine globalement en bonne santé malgré les incertitudes liées aux tensions commerciales. Les indices de Wall Street ont légèrement creusé leurs pertes après la publication de ce document.

VALEURS

Bank of America a pris 0,93% après avoir publié un bénéfice en hausse de 10% pour le deuxième trimestre grâce à la bonne santé de l'économie américaine qui a dopé son activité de prêts et compensé la faiblesse du trading et du conseil.

La banque a toutefois abaissé sa prévision de marge nette d'intérêts annuelle, un signe qui renforce la crainte qu'une baisse des taux ne pèse encore davantage sur les profits du secteur.

L'un des baisses les plus spectaculaires du jour est pour CSX, numéro trois du transport ferroviaire aux Etats-Unis, qui a perdu 10,27% après avoir publié un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes et abaissé sa prévision de chiffre d'affaires annuel.

LES INDICATEURS DU JOUR

Du côté de la conjoncture américaine, tous les signaux ne sont pas au vert. Le nombre de permis de construire a ainsi touché en juin un creux de deux ans et les mises en chantier se sont contractées pour le deuxième mois d'affilée aux Etats-Unis, ce qui laisse penser que le marché immobilier n'est pas à la fête malgré des taux de crédit immobilier bas.

LA SÉANCE EN EUROPE

Les Bourses européennes ont terminé en baisse dans des marchés prudents pour les mêmes raisons qu'aux Etats-Unis, avec en prime des interrogations sur ce qu'annoncera la Banque centrale européenne à l'issue de sa réunion monétaire la semaine prochaine. Comme la Fed, l'institution de Francfort devrait se montrer accommodante, sans toutefois toucher à ses taux.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en baisse de 0,76% à 5.571,71 points. Le Footsie britannique a perdu 0,55% et le Dax allemand a reculé de 0,72%. L'indice EuroStoxx 50 a cédé 0,56%, le FTSEurofirst 300 0,33% et le Stoxx 600 0,37%.

"Les valorisations sont tendues sur le marché", dit Francois Savary, du groupe de gestion suisse Prime Partners. "Les investisseurs attendent des injections de liquidités et des baisses de taux et il y a peu de marges de manoeuvre au niveau des résultats de sociétés. S'il y a des déceptions en matière de bénéfices par action, la consolidation se poursuivra."

TAUX

Les anticipations d'assouplissement monétaire et les incertitudes sur le commerce continuent de peser sur les rendements obligataires. Le taux des Treasuries à 10 ans perd ainsi six points de base à 2,06%.

En Europe, le 10 ans allemand a cédé plus de quatre points de base à -0,29%. L'OAT française de même échéance a reculé de près de 5 points de base à -0,037%.

CHANGES

Du côté des devises, le dollar recule légèrement face à un panier de devises de référence après avoir profité la veille d'une statistique des ventes au détail aux Etats-Unis meilleure que prévu.

L'euro gagne 0,12% à 1,122 dollar après avoir touché en début de journée un creux d'une semaine à 1,120.

PÉTROLE

Les cours du pétrole ont encore terminé en baisse, pénalisés cette fois par l'annonce d'une augmentation des stocks de carburant aux Etats-Unis.

Le contrat août sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a perdu 84 cents, soit 1,46%, à 56,78 dollars le baril.

Le Brent de mer du Nord à échéance en septembre a cédé pour sa part 69 cents (1,07%) à 63,66 dollars.

A SUIVRE JEUDI :

Outre la deuxième journée du G7 Finances à Chantilly, les investisseurs jetteront jeudi un oeil sur les ventes au détail en Grande-Bretagne et les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis. Wall Street prendra connaissance après la clôture des résultats de Microsoft.

(Patrick Vignal pour le service Marchés)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS