Wall Street recule après des résultats et des indicateurs mitigés

(Reuters) - La Bourse de New York poursuit son repli jeudi en début de séance après une série d'indicateurs économiques mitigés, venue s'ajouter à un contexte international peu favorable à la prise de risque.
Wall Street recule après des résultats et des indicateurs mitigés
La Bourse de New York poursuit son repli jeudi en début de séance. Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 0,44%. /Photo prise le 12 novembre 2018/REUTERS/Brendan McDermid

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 110,57 points, soit 0,44%, à 24.969,93 points, au plus bas depuis le 30 octobre.

Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,41% à 2.690,51 points. Le Nasdaq Composite cède quant à lui 0,49% à 7.101,41 points.

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté de 0,8%, plus qu'attendu, le mois dernier selon les statistiques publiées avant l'ouverture par le département du Commerce; mais hors automobiles, essence, matériaux de construction et services alimentaires, elles affichent une progression de 0,3% seulement alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient une hausse de 0,5%.

Les inscriptions au chômage ont par ailleurs enregistré une hausse inattendue la semaine dernière et les prix à l'importation ont augmenté plus qu'anticipé.

Sur le marché des changes, le dollar est en nette hausse, l'indice mesurant ses fluctuations par rapport à un panier de devises de référence progressant de près de 0,4%.

Le billet vert profite de la faiblesse de l'euro et surtout de la livre sterling après les démissions en série au sein du gouvernement britannique, qui aggravent la crise politique liée au "Brexit" et font redouter une sortie sans accord du Royaume-Uni de l'Union européenne dans quatre mois et demi.

Ces craintes, qui occultent les espoirs d'une détente dans le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine, pèsent sur la tendance boursière en Europe, l'indice large Stoxx 600 cédant plus de 1%.

Aux valeurs à Wall Street, l'action Walmart, en hausse dans les tout premiers échanges, est vite passée dans le rouge et abandonne 0,52%, incapable de profiter de résultats trimestriels meilleurs qu'attendu et du relèvement des prévisions du numéro un mondial de la grande distribution.

Le groupe de grands magasins J.C. Penney chute quant à lui de près de 12% après des ventes à données comparables inférieures aux estimations des analystes et la révision à la baisse des prévisions de ventes annuelles.

Parmi les hausses notables, Apple prend 1,3%. Morgan Stanley a réaffirmé sa recommandation à "surpondérer", jugeant que le repli récent du titre créait une opportunité d'achat.

Sur le marché obligataire, les rendement des emprunts d'Etat américains sont orientés à la baisse, au plus bas depuis deux semaines.

(Marc Angrand, avec Sruthi Shankar à Bangalore, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS