Wall Street rechute avec l'accélération de l'inflation

par Stephen Culp
Partager
Wall Street rechute avec l'accélération de l'inflation
La Bourse de New York a rechuté jeudi. L'indice Dow Jones a cédé 0,34%, ou 112,18 points, à 33.174,07 points. Le S&P-500 a perdu 18,35 points, soit 0,43%, à 4.259,53 points. /Photo prise le 10 mars 2022/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a rechuté jeudi après l'annonce d'une accélération de l'inflation en février aux Etats-Unis, dans un climat toujours fortement volatil en raison de l'offensive militaire russe en Ukraine, qui devrait elle-même nourrir la hausse des prix en raison de ses répercussions sur les marchés mondiaux des matières premières.

L'indice Dow Jones a cédé 0,34%, ou 112,18 points, à 33.174,07 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 18,35 points, soit 0,43%, à 4.259,53 points.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a reculé de son côté de 125,58 points (-0,95%) à 13.129,96 points.

Ces trois indices ont toutefois terminé au-dessus de leurs plus bas du jour, au lendemain d'une séance de fort rebond qui ne semble avoir été qu'une parenthèse dans un mouvement plus profond de repli des marchés d'actions, en particulier sur le Nasdaq.

Le département du Travail a annoncé jeudi que la hausse des prix aux Etats-Unis avait atteint 7,9% sur un an en février, un niveau jamais atteint depuis 40 ans.

Si cette inflation est conforme aux attentes des économistes et ne fait que confirmer la perspective d'un relèvement de taux de la part de la Réserve fédérale la semaine prochaine, les investisseurs craignent désormais qu'elle ne s'ancre durablement à un niveau élevé avec la guerre en Ukraine, lancée le 24 février, et les sanctions occidentales contre la Russie, qui provoquent une flambée des cours du pétrole et du gaz et des autres matières premières.

Le président de la Fed, Jérome Powell, a dit la semaine dernière qu'il soutiendrait une hausse de taux d'un quart de point lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire mardi et mercredi. Il a toutefois aussi prévenu qu'il se tenait prêt à agir de manière plus énergique si l'inflation ne se repliait pas comme prévu.

La perspective de ce resserrement monétaire fait particulièrement souffrir le secteur des nouvelles technologies, sensible aux hausses de taux. Apple a par exemple perdu 2,7%.

A rebours de cette tendance, Amazon a gagné 5,4% à la faveur d'une division par 20 du nominal de ses actions et d'un nouveau plan de rachat d'actions de 10 milliards de dollars (9,06 milliards d'euros).

Egalement en hausse, les valeurs de l'énergie continuent de profiter des tensions géopolitiques, même si les cours du pétrole ont baissé ce jeudi, tout en restant très élevés. ExxonMobil a pris 3,1% et Chevron 2,7%.

(Reportage Stephen Culp, avec Chuck Mikolajczak à New York et Devik Jain à Bangalore, version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS