Wall Street rebondit, "l'effet GameStop" se détourne vers l'argent

PARIS (Reuters) - Après sa plus forte baisse hebdomadaire depuis octobre, la Bourse de New York est en hausse lundi dans les premiers échanges, rassurée par une certaine accalmie dans le dossier GameStop alors que les investisseurs individuels portent désormais leur attention sur le cours de l'argent.
Partager
Wall Street rebondit,
Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 0,66%. /Photo prise le 26 octobre 2020/REUTERS/Mike Segar

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 196,82 points, soit 0,66%, à 30.179,44 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,89% à 3.747,31 points.

Le Nasdaq Composite prenait 1,27% à 13.236,32 points à l'ouverture.

Les marchés boursiers se remettent de la poussée de fièvre de la semaine dernière lorsque une cohorte de petits investisseurs ont défié des investisseurs institutionnels spécialisés dans la vente à découvert, autour de sociétés en difficulté.

Ce mouvement inhabituel, qui a attiré l'attention des autorités de régulation, se déplace - mais dans une moindre mesure - sur le terrain des métaux, où le cours spot de l'argent a atteint son plus haut niveau depuis huit ans.

Le titre GameStop perd 2,26% tandis qu'AMC prend encore 24,21%. La semaine dernière, le cours du distributeur de jeux vidéo s'est envolée de près de 400% et celui de l'exploitant de salles de cinéma de plus de 200%.

Les acteurs du marché surveillent par ailleurs les discussions sur le plan de relance de 1.900 milliards de dollars proposé par Joe Biden. Des sénateurs républicains modérés ont exhorté le président américain à revoir nettement à la baisse le montant du projet afin de s'assurer d'un soutien plus large au Congrès.

"La bonne chose, c'est que la plupart des prévisions du marché anticipent un petit plan de relance qui sera adopté plus rapidement", a déclaré Stephen Innes, responsable de la stratégie chez Axi.

A l'agenda macroéconomique, les investisseurs prendront connaissance à 15h00 GMT de l'indice ISM manufacturier, attendu en légère baisse à 60,0.

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS