Wall Street rattrapée par les craintes de hausse des taux

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York évolue en ordre dispersé en début de séance jeudi sur fond de remontée des rendements obligataires au lendemain des annonces pourtant jugées globalement rassurantes de la Réserve fédérale.
Wall Street rattrapée par les craintes de hausse des taux
La Bourse de New York évolue en ordre dispersé en début de séance jeudi. L'indice Dow Jones gagne 32,65 points, soit 0,1%, alors que le Standard & Poor's 500 recule de 0,51% et que le Nasdaq Composite cède 1,32%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 32,65 points, soit 0,1%, à 33.048,02 points alors que le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,51% à 3.954,01 points et que le Nasdaq Composite cède 1,32% à 13.347,02 points.

Au même moment sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à dix ans affiche une hausse de dix points de base à 1,7437%, au plus haut depuis janvier 2020.

Le Dow avait franchi pour la première fois 33.000 points mercredi après la présentation par la Fed de prévisions économiques revues en nette hausse, accompagnées de commentaires laissant entendre que la banque centrale ne craint pas une résurgence durable de l'inflation.

Mais certains investisseurs notent que plusieurs responsables de la banque centrale tablent désormais sur une hausse de taux dès l'an prochain.

"Même si la Fed dit qu'elle restera accommodante, ce que retiennent les marchés, c'est que ses dirigeants sont plus nombreux à prévoir une évolution des taux", explique Fiona Cincotta, analyste senior de Gain Capital.

La remontée des rendements des Treasuries pénalise une nouvelle fois les valeurs de croissance: sur le Nasdaq, Apple; Facebook, Microsoft et Netflix cèdent entre 0,9% et 1,7%.

A l'opposé, les banques bénéficient des perspectives de reprise comme de l'augmentation des rendements obligataires, à l'instar de Bank of America (+2,16%), Goldman Sachs (+1,79%) ou J.P. Morgan Chase (+2,01%).

Dans l'actualité des résultats, Accenture prend 2,07% après des trimestriels meilleurs qu'attendu et le relèvement de sa prévision de chiffre d'affaires annuel.

(Marc Angrand, avec Shashank Nayar à Bangalore, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS