Wall Street rassurée par la Fed

par Stephen Culp
Partager
Wall Street rassurée par la Fed
La Bourse de New York a fini en hausse lundi. L'indice Dow Jones a gagné 157,62 points (0,62%), le S&P-500, plus large, a pris 25,28 points, soit 0,83%. /Photo prise le 26 mai 2020/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse lundi, portée par les annonces de la Réserve fédérale sur son programme d'achats d'obligations d'entreprises qui ont éclipsé la crainte d'une reprise de l'épidémie liée au nouveau coronavirus avec la hausse des cas de contamination observée aux Etats-Unis et en Chine.

L'indice Dow Jones a gagné 157,62 points (0,62%) à 25.763,16.

Le S&P-500, plus large, a pris 25,28 points, soit 0,83%, à 3.066,59.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a avancé de son côté de 137,22 points (1,43%) à 9.726,02 points.

Après avoir ouvert nettement dans le rouge en raison de la hausse des cas de contamination au nouveau coronavirus dans de nombreux Etats américains et de la découverte d'un nouveau foyer épidémique à Pékin, Wall Street s'est ressaisie à la suite des précisions apportées par la Fed sur les modalités de ses interventions sur le marché secondaire de la dette "corporate".

La Fed a déclaré qu'elle allait adopter une approche indicielle pour se doter d'un portefeuille plus diversifié, ce qui a plu aux investisseurs.

"Il ne fait aucun doute que le marché a apprécié. Qui n'aime pas avoir plus de gâteau?", a dit Robert Pavlik, responsable de la stratégie d'investissement et gérant de portefeuilles chez SlateStone Wealth. "Cela incite les traders à acheter des actions et à prendre plus de risques parce que la Fed a placé un filet de sécurité pour le marché obligataire et maintenu un contrôle accru sur les taux d'intérêt."

La Réserve fédérale a aussi ouvert lundi la procédure d'enregistrement pour les banques désireuses de participer à son programme de prêts de 600 milliards de dollars à destination des entreprises de taille intermédiaire, trop grandes pour prétendre à un autre dispositif d'aide pour les sociétés de moins de 500 salariés.

Les valeurs cycliques et technologiques ont soutenu la tendance à Wall Street tandis que les valeurs financières ont particulièrement profité des annonces de la Fed sur les obligations d'entreprises. Goldman Sachs et JPMorgan ont pris respectivement 2,25% et 1,38%. L'indice sectoriel des banques a grimpé de 1,6%.

"Les banques ont probablement un paquet de dette d'entreprise dans leurs bilans et maintenant il y a un acheteur pour ça", a poursuivi Robert Pavlik.

Aux valeurs individuelles, le laboratoire Moderna a bondi de plus de 7% à la suite d'informations de presse selon lesquelles Israël est en discussions avancées pour lui acheter un éventuel vaccin contre le coronavirus.

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS