Wall Street quasi stable malgré la baisse des banques

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York est proche de l'équilibre en début de séance lundi, l'optimisme lié à la reprise économique aux Etats-Unis étant occulté par la baisse des valeurs bancaires en raison des craintes de pertes liées aux difficultés d'un fonds d'investissement.
Partager
Wall Street quasi stable malgré la baisse des banques
La Bourse de New York est proche de l'équilibre en début de séance lundi. Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones est pratiquement inchangé, tandis que le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,07% et que le Nasdaq Composite cède 0,06%. /Photo prise le 19 novembre 2020/REUTERS/Shannon Stapleton

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones est pratiquement inchangé à 33.079,24 points, tandis que le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,07% à 3.971,62 points et que le Nasdaq Composite cède 0,06% à 13.130,32 points.

Si ce dernier a abandonné près de 0,6% la semaine dernière, le Dow a progressé de 1,36% et le S&P-500 de 1,57% grâce aux espoirs d'une reprise soutenue de l'économie américaine avec les progrès de la vaccination contre le COVID-19 et l'ampleur des mesures de relance.

Mais l'inquiétude domine le début de séance après les déboires de Nomura et de Credit Suisse, qui s'attendent à de lourdes pertes liées à un fonds d'investissement - Archegos selon des sources de marché - contraint de vendre d'importantes participations faute de pouvoir faire face à des appels de marge.

L'affaire, dont les retombées sont encore difficiles à mesurer, pèse sur les valeurs bancaires à Wall Street comme en Europe: Morgan Stanley, qui a vendu pour plusieurs milliards de dollars d'actions selon le Financial Times, cède 2,99%, Bank of America 1,29%, Citigroup 2,31% et J.P. Morgan Chase 1,7%.

Dans les valeurs citées parmi les participations détenues par Archegos et qui avaient chuté la semaine dernière, ViacomCBS perd encore 1,1% alors que Tencent Music reprend 3,78%.

La meilleure performance du Dow Jones est pour Boeing, qui s'adjuge 3,17% après une commande de 100 B737 MAX de Southwest Airlines (+0,69%).

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

(Marc Angrand, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS