Wall Street prudente, la tech monte aux dépens des financières

PARIS (Reuters) - Wall Street a ouvert sans grand changement lundi, dans un contexte de marché toujours marqué par une rotation sectorielle du secteur financier vers les valeurs de la technologie.
Partager
Wall Street prudente, la tech monte aux dépens des financières
Wall Street a ouvert sans grand changement lundi. Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones perd 0,09%. /Photo prise le 5 juillet 2017. REUTERS/Brendan McDermid

La prudence domine par ailleurs avant l'audition très attendue cette semaine de la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, devant le Congrès américain et le début des publications de résultats d'entreprises pour le deuxième trimestre.

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones perd 19,97 points (-0,09%), à 21.394,37 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, grapille 0,03% à 2.425,97 points et le Nasdaq Composite, à plus forte composante technologique, prend 0,21% à 6.165,861 points.

Aux valeurs, Intel (-1,6%) accuse le plus fort repli du Dow Jones, pénalisé par la dégradation du conseil de Jefferies à "sous-performance" contre "conserver".

Hormis cette exception, les géants de la technologie continuent de profiter d'arbitrages en leur faveur aux dépens des financières (-0,29%). Amazon gagne 1,05%, Alphabet, la maison-mère de Google, prend 0,73% et Microsoft avance de 0,7%.

De son côté, Abercrombie & Fitch chute de 16,11%, alors que le groupe de prêt-à-porter a indiqué avoir mis fin à ses discussions concernant un éventuel rachat.

ClubCorp, l'un des principaux exploitants de parcours de golf et country clubs aux Etats-Unis, s'envole de 30,15% à 17,05 dollars après son rachat par le fonds Apollo Global Management. Ce dernier va débourser 1,1 milliard de dollars ou 17,12 dollars par action, soit une prime de 30,7% par rapport au cours de clôture de vendredi.

Le secteur énergétique (+0,14%) évolue en légère hausse, alors que les cours du pétrole limitent leur repli en dépit du raffermissement du dollar.

Le billet vert a regagné du terrain après la publication, vendredi, d'un chiffre de créations d'emplois supérieur aux attentes aux Etats-Unis en juin, ce qui pourrait conforter la Fed dans sa volonté de réaliser une troisième hausse de taux cette année malgré une inflation faible.

Les opérateurs de marché espèrent plus de précisions sur le rythme du resserrement monétaire opéré par la banque centrale américaine lors des discours de Janet Yellen, prévus mercredi et jeudi, devant les commissions des services financiers de la Chambre des représentants et du Sénat.

Ils surveilleront aussi la réunion, mercredi, de la Banque du Canada, qui pourrait décider à cette occasion de relever ses taux pour la première fois en près de sept ans. Une telle décision pourrait donner le coup d'envoi d'un resserrement monétaire plus vaste, notamment en Europe.

Malgré la tendance mitigée à Wall Street, les places boursières européennes parviennent à conserver leurs gains lundi, après un net mouvement de consolidation depuis la mi-juin.

L'indice Stoxx 600 progresse de 0,33% et le CAC 40 avance de 0,34%.

(Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS