Wall Street profite d'une Fed plus accommodante que prévu

par Sinead Carew
Wall Street profite d'une Fed plus accommodante que prévu
La Bourse de New York a fini en légère hausse mercredi. L'indice Dow Jones a gagné 0,35%. Le S&P-500, plus large, a cependant cédé 0,05%. /Photo prise le 13 décembre 2017/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en légère hausse mercredi, portée par le sentiment des investisseurs que la Réserve fédérale se montrera plus accommodante que prévu l'année prochaine, une perspective qui a toutefois pesé sur le secteur financier, très sensible au loyer de l'argent.

L'indice Dow Jones a gagné 0,33% à 24.585,43 points. Le S&P-500, plus large, a cependant cédé 0,05% à 2.662,85 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,20% à 6.875,80 points.

La Réserve fédérale américaine a, sans surprise, relevé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois de l'année, mais, malgré une accélération anticipée de la croissance de la première économie mondiale, la banque centrale a laissé inchangées ses perspectives en matière de politique monétaire pour les années à venir.

La mauvaise tenue du compartiment financier, qui a cédé 1,3% sur la séance, est en grande partie responsable du surplace du S&P 500, qui avait clôturé à un niveau record mardi.

"Le communiqué de la Fed était relativement accommodant, ce qui est plutôt un facteur positif pour les actifs à risque", a déclaré Bill Stone, chargé des investissements chez PNC Wealth Management.

Malgré une révision à la hausse de ses prévisions de croissance et malgré une évaluation plutôt positive des effets de la réforme fiscale de Donald Trump sur l'activité économique, la Fed ne voit pas l'inflation atteindre son objectif de 2% cette année.

Cette inquiétude par rapport à l'inflation - corroborée dans la journée par des statistiques montrant que l'indice des prix à la consommation "core" s'est tassé en novembre - explique, aux yeux du nombre d'acteurs de marché pourquoi la Fed s'en est tenue, comme en septembre, à une perspective de trois hausses de taux en 2018 et non pas quatre, comme certains l'avaient anticipé.

"La Fed est accommodante en termes de relèvement des taux pour 2018; elle prévoit seulement trois hausses et non quatre. En résumé, sa vision sur la croissance économique est légèrement moins optimiste que ce à quoi le marché s'attendait", indique Naeem Aslam, analyste marchés chez ThinkMarkets.

Lors de sa conférence de presse, la présidente de la Fed Janet Yellen a souligné que la faiblesse "surprenante" de l'inflation cette année était essentiellement un phénomène transitoire.

En plus de la Fed, les intervenants de marché gardent également à l'oeil les progrès au Congrès de la réforme fiscale portée par l'administration Trump, considérée comme étant favorable au marché actions.

Les chefs de file républicains du Sénat et de la Chambre des représentants sont parvenus dans la journée à un accord sur cette réforme fiscale, abaissant l'impôt sur les sociétés de 35% à environ 20%, soit la plus grande refonte de la fiscalité américaine depuis 1986.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS