Wall Street poursuit son repli, un accord USA-Chine s'éloigne

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a poursuivi mardi son mouvement de repli après des déclarations de Donald Trump ayant douché les espoirs d'un accord commercial imminent entre les Etats-Unis et la Chine.
Partager
Wall Street poursuit son repli, un accord USA-Chine s'éloigne
La Bourse de New York a poursuivi mardi son mouvement de repli. L'indice Dow Jones a cédé 280,23 points (-1,01%) à 27.502,81. /Photo prise le 23 août 2019/REUTERS/Lucas Jackson

L'indice Dow Jones a cédé 280,23 points (-1,01%) à 27.502,81.

Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a perdu 20,67 points, soit 0,66%, à 3.093,2.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a reculé de son côté de 47,34 points (-0,55%) à 8.520,64 points.

Les trois indices ont néanmoins terminé nettement au-dessus de leurs plus bas du jour.

A Londres, où il participe à un sommet de l'Otan, le président américain a déclaré mardi qu'il ne s'était fixé aucune date limite pour conclure un accord commercial avec Pékin et qu'il pourrait être préférable d'attendre que l'élection présidentielle de novembre 2020 aux Etats-Unis soit passée.

La veille déjà, son secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, avait déclaré que les Etats-Unis imposeraient de nouveaux droits de douane aux produits chinois en l'absence de progrès substantiels dans les discussions entre les deux pays d'ici le 15 décembre.

Toutes ces déclarations, conjuguées aux tensions entre les Etats-Unis et la France, ont pour conséquence que Wall Street a effacé lors de ses deux premières séances de décembre une bonne partie des gains enregistrés en novembre, qui l'avaient portée à des records.

"Nous avons déjà vu ça plusieurs fois, quand il y a une déception sur le commerce et qu'il y a un mouvement de ventes sur le marché d'actions", a commenté Bucky Hellwig, vice-président senior de BB&T Wealth Management.

Parmi les valeurs sensibles aux tensions commerciales, des poids lourds de la cote comme Apple (-1,78%), Boeing (-0,87%) et l'industriel Caterpillar (-2,03%) ont particulièrement pesé sur la tendance.

La nette baisse des rendements des emprunts du Trésor américain, liée au repli vers des actifs moins risqués provoqué par les déclarations de Donald Trump, a fait souffrir les grandes banques de Wall Street, de Goldman Sachs (-2,48%) à JPMorgan (-1,3%).

Dans l'actualité des fusions-acquisitions, le laboratoire pharmaceutique Audentes Therapeutics a plus que doublé de valeur avec une envolée de 106% après l'annonce par le japonais Astellas d'un projet de rachat de près de trois milliards de dollars (2,7 milliards d'euros).

(Stephen Culp; version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS