Wall Street poursuit sa série de records avec banques et Apple

par Noel Randewich

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini mardi en hausse modérée, suffisante toutefois pour battre à nouveau des records avec le soutien des valeurs financières, portées par des déclarations de Janet Yellen, et une action Apple elle aussi à un pic historique en séance.

L'indice Dow Jones a gagné 92,25 points, soit 0,45%, à 20.504,41. Le Standard & Poor's-500, principale référence des investisseurs, a pris 9,33 points (0,40%) à 2.337,58 et le Nasdaq Composite a clôturé sur un gain de 18,62 points (0,32%) à 5.782,57.

Dow et S&P-500 ont fini à leurs plus hauts du jour, le Nasdaq tout près.

Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale, a déclaré mardi que la Fed devrait sans doute relever les taux d'intérêt lors d'une de ses réunions de politique monétaire à venir.

Ces propos devant la commission bancaire du Sénat américain ont fait grimper le dollar et les rendements des emprunts du Trésor américain. Le billet vert a touché un plus haut de trois semaines face à un panier de devises de référence à 101,38 tandis que le rendement à 10 ans des Treasuries est passé au-dessus du seuil des 2,5%.

Sur le marché actions, ce sont les valeurs financières qui ont profité de l'intervention de Janet Yellen, leurs bénéfices dépendant en partie du niveau des taux d'intérêt.

Leur indice sectoriel a pris 1,24% tandis que Goldman Sachs a été de loin le principal contributeur à la hausse du Dow avec un gain de 1,3%.

JPMorgan Chase, Wells Fargo et Citigroup ont pris aux alentours de 1,5% tandis que Bank of America s'est adjugé 2,82%.

"Les gens sont prêts à acheter ça", a dit Paul Christopher, responsable de la stratégie de marchés pour le Wells Fargo Investment Institute, au sujet d'une future hausse de taux. "Parce qu'ils veulent croire que la croissance sera plus forte, que l'inflation sera davantage un problème - une économie plus normale en d'autres termes."

FUSIONS-ACQUISITIONS AGITENT LE SECTEUR DE LA SANTÉ

Autre puissant soutien à la progression de Wall Street, le plus important même pour le S&P-500 et surtout le Nasdaq, Apple a fini sur un gain de 1,29% à 135,01 dollars après un record en séance à 135,09 dollars. Le précédent record datait d'avril 2015. Le titre avait ensuite chuté avant de regagner 50% depuis un creux en mai 2016.

Les investisseurs parient sur le fait que la firme à la pomme marquera le 10e anniversaire de l'iPhone avec un nouveau modèle doté d'innovations spectaculaires susceptibles de doper ses ventes.

Autre secteur en vedette, la santé a pris 0,73% avec notamment un gain de 3,23% pour Bristol Myers Squibb sur lequel planent des rumeurs d'offres de rachat, selon John Boris, analyste chez SunTrust Robinson Humphrey.

Le laboratoire a vu sa capitalisation boursière fondre d'environ 30% depuis juillet en raison des revers subis par son traitement phare contre le cancer Opdivo, d'autant qu'il a abaissé en janvier sa prévision de bénéfice.

Le secteur de la santé a aussi été agité par l'abandon du projet de fusion entre Aetna (+3,08%) et Humana (-0,35%) et par la volonté de Cigna (+0,57%) de mettre fin à son projet de mariage avec Anthem (-0,12%). [L8N1FZ7MV]

Toujours sur le front des fusions-acquisitions, le titre General Motors a bondi de 4,84% à 37,24 dollars après avoir confirmé une éventuelle cession de sa filiale européenne Opel au français PSA.

(avec Chuck Mikolajczak; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS