Wall Street pourrait rebondir mais l'Europe s'inquiète

par Patrick Vignal
Partager
Wall Street pourrait rebondir mais l'Europe s'inquiète
Wall Street devrait tenter un rebond mardi après son repli de la veille mais les Bourses européennes sont nettement dans le rouge à mi-séance. En Europe, le CAC 40 parisien perd 1,6%. À Francfort, le Dax cède 1,45% et à Londres, le FTSE recule de 0,18%. /Photo d'archives/REUTERS/Neil Hall

PARIS (Reuters) - Wall Street devrait tenter un rebond mardi après son repli de la veille mais les Bourses européennes sont nettement dans le rouge à mi-séance, pénalisées par le recul des valeurs technologiques ainsi que par des inquiétudes sur la vigueur de la reprise économique après le coup d'arrêt provoqué par la crise du coronavirus.

Les contrats à terme signalent une ouverture des indices de référence de la Bourse de New York en hausse de 0,1% à 0,4%.

Le Dow Jones a terminé lundi sans grand changement mais le S&P 500 et le Nasdaq ont fini en baisse, entraînés par le recul en fin de séance des géants de la technologie comme Amazon et Microsoft, qui paraissent s'essouffler après avoir beaucoup grimpé.

La tendance à Wall Street pourrait évoluer avec la publication avant l'ouverture des chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de juin mais surtout avec celle des comptes de JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo, qui donnent le véritable coup d'envoi de la saison des résultats des entreprises américaines au deuxième trimestre.

En Europe, le CAC 40 parisien perd 1,6% à 4.975,42 points vers 10h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 1,45% et à Londres, le FTSE recule de 0,18%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 abandonne 1,17%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 1,49% et le Stoxx 600 1,19%.

Face à la flambée des contaminations par le nouveau coronavirus et des hospitalisations, la Californie a ordonné la fermeture des bars et imposé aux restaurants et musées d'arrêter toute activité en intérieur. Les églises, salles de sport et salons de coiffure devaient fermer dans les 30 comtés les plus touchés par l'épidémie.

Après avoir été portés lundi par un vent d'optimisme, les marchés craignent désormais que le rétablissement de ces restrictions sanitaires freine le rythme de la reprise économique.

Cette crainte a été renforcée mardi en Europe par l'annonce d'une reprise de l'économie britannique moins forte que prévu au mois de mai.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

VALEURS EN EUROPE

Le secteur technologique accuse de loin la plus forte baisse en Europe, son indice Stoxx reculant de 3,55% après la baisse, lundi, de son équivalent à Wall Street.

Dialog Semiconductor, Dassault Systèmes, STMicro et Infineon perdent entre 2,5% et 4,2%.

A la baisse également, Ocado, spécialiste britannique de la distribution en ligne, recule de 0,787% malgré sa bonne publication semestrielle.

Contre la tendance à Paris, Solocal prend 4,902% après la validation du projet de modification de son plan de sauvegarde financière, qui doit être soumis au vote des actionnaires dans 10 jours.

CHANGES

Du côté des devises, le billet vert se stabilise face à un panier de six devises de référence et l'euro poursuit sa progression de la veille, à 1,1355 dollar.

La livre sterling est tombée à un creux d'une semaine face au dollar et à l'euro après le rebond moins marqué que prévu de la croissance britannique en mai, à 1,8% contre un consensus à +5,5% et une contraction de 20,3% le mois précédent.

Le yuan pourrait accuser pour sa part sa plus forte baisse journalière en près de trois semaines avec le retour au premier plan des tensions entre la Chine et les Etats-Unis après le rejet par Washington de la souveraineté revendiquée par Pékin sur les ressources de la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale.

TAUX

Sur le marché obligataire, les rendements des Treasuries à 10 ans ans et du Bund allemand de même échéance perdent chacun un peu plus d'un point de base, à respectivement 0,628% et -0,419%.

PÉTROLE

Les cours du brut cèdent du terrain dans la crainte que la mise en place de nouvelles mesures de confinement dans certains Etats américains ne menace la reprise naissante de la demande.

Le brut américain (West Texas Intermediate ,WTI) recule de 0,67% à 39,83 dollars le baril et le Brent de mer du Nord de 0,54% à 42,49 dollars.

(édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS