Wall Street portée par les techs, Facebook en tête

par Sruthi Shankar et Stephen Culp
Partager
Wall Street portée par les techs, Facebook en tête
La Bourse de New York a fini en hausse de plus de 1% jeudi. L'indice Dow Jones a gagné 0,99%, soit 238,51 points à 24.322,34. /Photo prise le 18 avril 2018/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse de plus de 1% jeudi, surtout portée par l'envolée de plus de 9% de l'action Facebook, de la bonne tenue du secteur technologique dans son ensemble et du retour du rendement de l'emprunt du Trésor américain à 10 ans sous les 3%.

L'indice Dow Jones a gagné 0,99%, soit 238,51 points à 24.322,34. Le S&P-500, plus large, a pris 27,54 points, soit 1,04%, à 2.666,94. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 114,94 points (+1,64%) à 7.118,68.

Le compartiment technologique a bondi de 2,27%, affichant la plus forte hausse sectorielle de la séance. Au-delà du bond du titre de Facebook (+9,06%), le secteur a également été porté par la bonne tenue des actions Amazon (+3,96%), Intel (+3,25%)et Microsoft (+2,11%) juste avant les résultats trimestriels des trois groupes.

Facebook a annoncé mercredi, après la clôture, des performances trimestrielles supérieures aux attentes, les recettes publicitaires du premier réseau social mondial n'ayant manifestement pas pâti du scandale concernant la protection des données personnelles de ses utilisateurs révélé à la mi-mars.

Sur les 227 membres du S&P 500 qui ont déjà publié leurs résultats trimestriels, 79,7% ont fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes, selon des données Thomson Reuters.

Les analystes financiers anticipent désormais une hausse moyenne de 23,1% des bénéfices sur le trimestre contre une estimation de 18,6% au début de l'actuelle saison des résultats.

Le marché actions a également profité du repli de rendement des Treasuries, qui était passé mardi au-dessus de la barre des 3% pour la première fois depuis 2014.

Le titre Visa (+4,84%) a inscrit la plus forte hausse du Dow Jones après que le numéro un mondial des systèmes de paiements a publié mercredi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, grâce notamment à une hausse des dépenses de consommation durant la période.

CHUTE DE L'ACTION AT&T

Toujours dans le secteur technologique, les fabricants de puces Advanced Micro Devices (AMD) et Qualcomm ont vu leurs actions gagner respectivement 13,70% et 1,45% après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes, apaisant les craintes de ceux qui redoutaient un ralentissement de la demande pour les semiconducteurs pour smartphones.

L'indice des semiconducteurs de Philadelphie a de ce fait terminé sur une progression de 2,09%.

A la baisse, le titre Union Pacific a cédé 2,85% après que la première compagnie de chemin de fer aux Etats-Unis en terme de chiffre d'affaires a remis en cause un de ses objectifs de rentabilité. Ce recul a entraîné le repli de 0,9% de l'indice Dow Jones du secteur des transports.

L'action General Motors a finalement gagné 0,37% après l'annonce par la constructeur automobile d'un recul moins prononcé que prévu de son bénéfice du premier trimestre.

Le titre AT&T a plongé de 5,97% après que le numéro deux américain de la téléphonie mobile a fait état de résultats inférieurs aux attentes du fait notamment d'une baisse du nombre des abonnés à ses services de téléphonie fixe et de vidéo.

L'indice regroupant les valeurs télécoms, qui ne compte plus que trois composants, a cédé 3,23%, accusant la seule baisse sectorielle du jour.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS