Wall Street plonge, plombée par Target et les valeurs à forte croissance

par Noel Randewich et Amruta Khandekar
Partager
Wall Street plonge, plombée par Target et les valeurs à forte croissance
La Bourse de New York a fini en nette baisse mercredi. L'indice Dow Jones a cédé 3,57%, le S&P-500, plus large, a perdu 4,04%, le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 4,73%. /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri/File Photo

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en nette baisse mercredi dans le sillage de la dégringolade du groupe de grande distribution Target, dont les résultats ont été impactés par la flambée de l'inflation, mettant en exergue les inquiétudes sur l'économie américaine.

L'indice Dow Jones a cédé 3,57% à 31.490,07 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 4,04% à 3.923,68 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 4,73% à 11.418,15 points.

Le S&P-500 et le Dow Jones ont connu leur pire déclin sur une séance depuis juin 2020.

Target a fait état dans la journée un bénéfice trimestriel amputé de moitié par la hausse des prix et a mis en garde contre le risque d'une nouvelle dégradation des marges.

Son titre a plongé d'environ 25%, un déclin quotidien d'une ampleur inédite depuis le crash du "Vendredi noir" le 19 octobre 1987, et la capitalisation boursière du groupe a été tronquée d'environ 25 milliards de dollars.

Ces résultats ont été publiés au lendemain de l'annonce par son concurrent Walmart d'une révision à la baisse de sa prévision de bénéfice annuel.

"En voyant les résultats de Target, ce qui inquiète les gens c'est de savoir si d'autres (prévisions) devront être abaissées", a commenté Thomas Hayes, président de Great Hill Capital à New York.

"La confiance des consommateurs se trouve à un plus bas de plusieurs années, en lien avec l'inflation. Donc les gens sont à la recherche de signes indiquant une modération de l'inflation, ce que Target ne leur a pas offert aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Sensibles à la hausse des taux d'intérêt, les valeurs à forte croissance ont de nouveau décliné, tirant vers le bas le S&P-500 et le Nasdaq.

Tesla, Nvidia, Amazon, Apple et Microsoft ont tous décliné nettement.

"A cet instant précis, les contre l'emportent sur les pour s'agissant des valeurs à forte croissance, et le marché essaie de décider jusqu'où cela va empirer", a déclaré Liz Young, cheffe des investissements chez SoFi.

"Le marché craint les six prochains mois (...) Il a tendance à surréagir à la baisse".

Tous les secteurs majeurs du S&P-500 ont décliné. Flambée de l'inflation, guerr en Ukraine, goulots d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement, confinements en Chine et resserrement des politiques monétaires des banques centrales ont pesé sur les marchés financiers récemment, alimentant les craintes d'un ralentissement économique mondial.

Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a déclaré mardi que la banque centrale américaine allait continuer à durcir sa politique monétaire jusqu'à ce qu'elle constate une baisse de l'inflation dans le pays.

Les traders estiment à 85% la probabilité que la Fed décide en juin de relever ses taux d'intérêt de 50 poins de base.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS