Wall Street plonge avec les craintes de nouvelles hausses des taux

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi, alors que les investisseurs s'inquiètent que la hausse des taux annoncée la veille par la Réserve fédérale (Fed) ne soit pas suffisante pour contrer la flambée de l'inflation, forçant la banque centrale américaine à des mesures plus drastiques à l'avenir.
Partager
Wall Street plonge avec les craintes de nouvelles hausses des taux
La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi. L'indice Dow Jones a cédé 3,12% et le S&P-500, plus large, a perdu 3,56%. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 4,99%. /Photo prise le 24 février 2022/REUTERS/Caitlin Ochs

L'indice Dow Jones a cédé 3,12%, ou 1.063,09 points, à 32.997,97 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 153,30 points, soit 3,56%, à 4.146,87 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 647,17 points (4,99%) à 12.317,69 points.

Au lendemain de leur rebond, les trois principaux indices de Wall Street ont dégringolé, dans le sillage notamment des grandes valeurs technologiques, Alphabet, Apple, Microsoft, Meta Platforms, Tesla et Amazon ayant reculé entre 4,3% et 8,3%.

Mais l'aversion au risque n'a pas concerné seulement les titres à forte croissance, en difficulté depuis le début de l'année du fait de préoccupations sur l'impact potentiel sur leur croissance du relèvement des taux d'intérêt. Tous les secteurs du marché ont été concernés lors de la séance.

Le Nasdaq a enregistré son plus fort pourcentage de baisse quotidien depuis juin 2020, finissant à un plus bas depuis novembre 2020. Le Dow Jones, pour sa part, a connu sa pire séance depuis octobre 2020.

"Les investisseurs ne regardent présentement pas les fondamentaux (comme les résultats trimestriels), c'est davantage une question de ressenti", a commenté Megan Horneman, cheffe des investissements chez Verdence Capital Advisors.

Dans un communiqué publié mercredi à l'issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire, la Fed a indiqué qu'elle relevait, comme attendu, son principal taux d'intérêt d'un demi-point, un resserrement destiné à renforcer la lutte contre la flambée de l'inflation.

Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a dit lors d'une conférence de presse qu'une hausse des taux de 75 points de base lors de la prochaine réunion de la Fed, en juin, était exclue.

Mais, ce jeudi, les traders misaient davantage sur une hausse de 75 points de base dès le mois prochain.

En dépit d'une saison des résultats trimestriels meilleure qu'attendu, Wall Street a été plombée récemment par les craintes sur le resserrement de la politique monétaire de la Fed, les résultats trimestriels décevants d'entreprises à forte croissance, le conflit en Ukraine et les restrictions sanitaires face au COVID-19 en Chine.

L'ensemble des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont décliné, particulièrement celui des technologies.

L'attention des investisseurs va désormais se porter sur la publication vendredi de données officielles sur le marché du travail aux Etats-Unis.

* Le rappel de la séance en Europe: [.EUFR]

* A SUIVRE VENDREDI :

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS