Wall Street plombée par le FMI et les tensions commerciales

par Wilfrid Exbrayat
Partager
Wall Street plombée par le FMI et les tensions commerciales
La Bourse de New York a fini en baisse mardi. L'indice Dow Jones a perdu 189,69 points, soit 0,72%, à 26.151,33 points. /Photo prise le 26 mars 2019/REUTERS/Lucas Jackson

PARIS (Reuters) - A l'instar de ses homologues européennes, la place de Wall Street a terminé en baisse la séance de mardi et pour les mêmes raisons, à savoir la révision à la baisse des prévisions de croissance du Fonds monétaire international (FMI) et un nouveau front qui semble s'ouvrir dans la guerre commerciale.

L'indice Dow Jones a perdu 190,44 points, soit 0,72%, à 26.150,58 points. Le S&P-500, plus large, a cédé 17,57 points (0,61%) à 2.878,20 points. Le Nasdaq Composite a laissé 44,61 points (0,56%) à 7.909,28 points.

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi vouloir imposer à l'Union européenne (UE) des droits de douane sur 11 milliards de dollars (9,8 milliards d'euros) de produits exportés.

La Commission européenne de son côté a dit travailler à de possibles mesures de rétorsion au sujet des subventions dont bénéficie Boeing.

La nouvelle révision à la baisse des prévisions du FMI a elle ravivé les inquiétudes sur l'état de santé de l'économie mondiale, que des indicateurs chinois et américains dépassant les attentes avaient quelque peu apaisées ces derniers jours.

Elle a également pour effet d'attiser les inquiétudes à quelques jours du démarrage de la période de parution des résultats trimestriels et ces derniers risquent de s'être contractés pour la première fois depuis 2016, de 2,5%, suivant des données de Refinitiv.

C'est Delta Air Lines qui ouvrira le bal mercredi, la compagnie aérienne étant suivie vendredi par les banques.

Bernard Baumohl, d'Economic Outlook Group à Princeton, remarque cependant que la Bourse a monté durant la première partie de l'année, en dépit des craintes suscitées par l'évolution de la croissance mondiale et par la guerre des droits de douane, et alors même que les anticipations pour les résultats de sociétés du troisième trimestre avaient déjà été revues à la baisse.

VALEURS

L'indice des semiconducteurs de la Bourse de Philadelphie a rétrogradé d'un peu plus de 1% après son record de la veille, cédant du terrain dans le sillage d'Advanced Micro Devices (-4,5%) et de Nvidia (-1,3%).

United States Steel a chuté de plus de 10%, victime d'un abaisse de recommandation de la part de Credit Suisse, de "neutre" à "sous-performance".

A l'inverse, Walt Disney a gagné 1,7%, porté par un relèvement de recommandation de Cowen and Co de "performance en ligne" à "surperformance".

LES INDICATEURS DU JOUR

Pas d'indicateurs économique majeur.

LA SÉANCE EN EUROPE

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, lésées par la dégradation des prévisions du Fonds monétaire international sur la croissance mondiale et un regain de tension entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur le commerce.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,65% à 5.436,42 points. Le Footsie britannique a reculé de 0,35% et le Dax allemand a cédé 0,94%. L'indice EuroStoxx 50 a perdu 0,61%, le FTSEurofirst 300 0,41% et le Stoxx 600 0,47%.

A SUIVRE MERCREDI 10 AVRIL :

Francfort: réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne: décision sur les taux à 13h45, conférence de presse à 14h30.

Washington:

- Prix de détail de mars à 14h30;

- compte rendu de la réunion des 19 et 20 mars du comité de politique monétaire (Fomc) de la Réserve fédérale à 20h00.

(Sruthi Shankar et Shreyashi Sanyal et Stephen Culp, Gertrude Chavez-Dreyfuss, Richard Leong, Alex Lawler; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS