Wall Street plombée par l'énergie en attendant la Fed

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse mardi, affectée par le repli des cours du brut à leurs plus bas niveaux depuis trois mois, dans un marché par ailleurs dominé par la prudence à la veille des annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'indice Dow Jones a perdu 44,11 points, soit 0,21% à 20.837,37. Le S&P-500, plus large, a perdu 8,02 points, soit 0,34%, à 2.365,45. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 18,97 points (-0,32%) à 5.856,82 points.

Le comité de politique monétaire de la Fed, qui a entamé mardi une réunion de deux jours, devrait décider mercredi d'un nouveau relèvement d'un quart de point de l'objectif de taux des "fed funds".

Si ce relèvement est largement attendu, le calendrier du resserrement monétaire de la Fed en 2017 reste incertain et les opérateurs de marché guetteront toute indication à ce sujet lors de la conférence de presse de sa présidente, Janet Yellen.

La chute brutale des cours du brut après la publication du rapport mensuel de l'Opep a par ailleurs pénalisé les valeurs pétrolières. Marathon Oil a perdu 3,28%. Au sein du Dow, Chevron a cédé 1,82% et ExxonMobil 0,53%.

L'indice S&P des valeurs de l'énergie (-1,10%) a accusé la plus forte baisse sectorielle du jour.

Les stocks mondiaux de pétrole ont continué d'augmenter en janvier malgré l'entrée en vigueur en début d'année d'accords de réduction de la production visant à soutenir les prix, selon le dernier rapport mensuel de l'Opep publié mardi.

Les compagnies aériennes ont également pesé sur la tendance, un blizzard dans le nord-est des Etats-Unis ayant entraîné l'annulation de milliers de vols à travers le pays. L'indice sectoriel a perdu 2,9%, United Continental Holdings a perdu 4,72%, deuxième plus forte baisse du S&P-500.

De même, le secteur de la santé a plombé le sentiment de marché à la suite d'un rapport non-partisan annonçant que

Aux valeurs individuelles, Wal-Mart a gagné 1,1%, en tête des hausses du Dow, en réaction à des commentaires positifs de Bank of America Merrill Lynch.

MoneyGram International s'est envolé de 24,57%. Euronet Worldwide a lancé une offre de rachat du spécialiste de transfert de fonds qui le valorise à plus d'un milliard de dollars (940 millions d'euros).

Lantheus Holdings en revanche a décroché de 12,28%, certains actionnaires ayant cédé trois millions d'actions.

Le laboratoire canadien Valeant Pharmaceuticals cotée à Wall Street a chuté de 10,1% en réaction à l'annonce par Pershing Square, le fonds spéculatif du milliardaire William Ackman, de la vente de toute sa participation.

Snap, propriétaire de la messagerie Snapchat, a perdu 2,42%, le cabinet eMarketer ayant revu en baisse sa prévision de revenus publicitaires pour 2017 de 30 millions de dollars (28 millions d'euros).

(Rodrigo Campos, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS