Wall Street piétine, pénalisée par l'énergie

par Lewis Krauskopf

(Reuters) - La Bourse de New York a paru mardi reprendre des couleurs avant de réduire ses gains sous l'effet d'une baisse du secteur de l'énergie pour terminer sans grand changement avec tout de même un record de clôture pour le Nasdaq.

Le Dow Jones a touché un record en séance, des résultats trimestriels bien accueillis paraissant éclipsant pour un temps les inquiétudes liées à la politique protectionniste de Donald Trump.

Les valeurs technologiques, en revanche, ont réalisé de bonnes performances, permettant au Nasdaq de battre son record.

La baisse des cours du pétrole, sous la pression d'une faible demande et de signes indiquant un redémarrage de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis, a ensuite pesé sur la tendance, le secteur de l'énergie cédant 1,37% avec notamment des reculs de 1,4% pour Chevron et 0,65% pour Exxon Mobil.

L'indice Dow Jones a finalement gagné 37,87 points, soit 0,19%, à 20.090,29, faiblissant après avoir touché un record à 20.118,01.

Le Standard & Poor's 500 a progressé de 0,02% à 2.293,08 et le Nasdaq Composite a pris 0,19% à 5.674,22.

Soutenue pendant deux mois soutenu par les promesses de relance budgétaire, de baisses des impôts et de dérégulation de Donald Trump, Wall Street paraît reprendre son souffle. L'indice S&P-500 n'a ainsi plus fluctué de plus de 1%, à la hausse comme à la baisse, depuis le 7 décembre.

BOEING ET IBM EN FORME

Les investisseurs s'interrogent notamment sur les conséquences des mesures protectionnistes de l'administration Trump. Une centaine d'entreprises américaines, parmi lesquelles Apple, Google et Microsoft, contestent devant la justice le décret interdisant l'entrée sur le territoire américain de ressortissants de sept pays à majorité musulmane.

Sur le plan sectoriel, l'indice S&P des technologiques a pris 0,41%, équilibrant la baisse de l'indice de l'énergie.

Apple (+0,95%) a porté le S&P et le Nasdaq, Boeing (+1,53%) et IBM (+1,48%) enregistrant pour leur part les plus fortes progressions du Dow Jones.

A la baisse, GAP a reculé 1% après avoir bondi en avant-Bourse de plus de 7% à la faveur d'une croissance de ses ventes, pour la première fois en huit trimestres.

General Motors a chuté de 4,7% après avoir lui aussi monté en avant-Bourse. Le constructeur automobile a publié un bénéfice net en recul au quatrième trimestre et annoncé une prévision de bénéfice par action stable pour 2017.

L'action cotée à New York du groupe israélien Teva Pharmaceutical Industries, leader mondial des médicaments génériques, a plongé de 6,3% à la suite de la démission du directeur général Erez Vigodman..

Sur le marché des changes, le dollar progresse de 0,48% face à un panier de devises de référence et de 0,S5% face à l'euro, autour de 1,068, en raison des incertitudes politiques en Europe, notamment en France.

Sur le front de la dette, les rendements des Treasuries ont chuté à des creux de près de trois semaines en raison des inquiétudes concernant la politique commerciale de Donald Trump.

(Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS