Wall Street piétine en attendant des baisses d'impôts

par Lewis Krauskopf
Partager
Wall Street piétine en attendant des baisses d'impôts
La Bourse de New York a fini vendredi en baisse de 0,43%, l'indice Dow Jones cédant 100,60 points à 23.357,76. /Photo prise le 17 novembre 2017/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini vendredi par une séance de baisse une semaine volatile, marquée par les incertitudes entourant le projet de réforme fiscale aux Etats-Unis et des prises de bénéfices au terme d'une saison des résultats ayant globalement convaincu les investisseurs de la pertinence des valorisations actuellement élevées.

L'indice Dow Jones a perdu 100,12 points (-0,43%), à 23.358,24. Le Standard & Poor's 500, plus large et principale référence des investisseurs, a cédé 6,79 points, soit 0,26%, à 2.578,85. Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a pour sa part fini en recul de 10,5 points (-0,15%) à 6.782,79.

Sur la semaine, le Dow a abandonné 0,27% et le S&P-500 0,13%, soit une deuxième semaine consécutive de baisse pour ces deux indices, tandis que le Nasdaq a gagné 0,47%.

"Nous avons assisté à une hausse correcte des actions récemment et ce ne sont que quelques jours de remous", pense Massud Ghaussy (Nasdaq Advisory Services).

Wall Street a volé de records en records depuis le début de l'année, encouragée notamment par les promesses de baisses d'impôts massives du nouveau président américain Donald Trump.

Les républicains, majoritaires dans les deux chambres du Congrès, se sont emparés du sujet mais représentants et sénateurs avancent encore pour l'instant deux projets différents de réforme fiscale. Si la Chambre des représentants a adopté jeudi son propre texte, le Sénat n'a pas encore voté le sien alors que les républicains y disposent d'une majorité plus courte.

Les économistes interrogés par Reuters ne croient pas à une grande réforme fiscale d'ici la fin de l'année aux Etats-Unis et ils doutent même qu'elle stimule vraiment l'économie.

"Tout le monde a les yeux rivés sur ce projet fiscal et se demande exactement où est le diable dans les détails", dit Bruce McCain, responsable de la stratégie d'investissement chez Key Private Bank.

FOOT LOCKER S'ENVOLE

Le Dow Jones a aussi souffert vendredi du repli de 2,16% de Wal-Mart sur des prises de bénéfices au lendemain du bond de plus de 10% du titre après les résultats trimestriels publiés par le géant américain de la distribution.

Foot Locker s'est envolé de 28,16%, de loin la plus forte hausse du S&P-500, alors qu'il avait auparavant chuté d'environ 55% depuis le début de l'année. Le distributeur de vêtements et de chaussures de sport a ravi les investisseurs avec ses résultats trimestriels meilleurs que prévu et la maîtrise de ses stocks, tout en n'excluant pas de faire légèrement mieux que ses prévisions sur l'ensemble de l'année.

Mêmes causes et presque mêmes effets pour le groupe de prêt-à-porter Gap, qui a gagné 6,99% après ses résultats trimestriels meilleurs que prévu et le relèvement de ses prévisions annuelles.

Le groupe de télévision et de cinéma Twenty-First Century Fox a profité des rumeurs circulant sur les convoitises que certains de ses actifs suscitent pour gagner 6,24%. Après Disney (-0,15%), le câblo-opérateur Comcast (-2,46%) et l'opérateur télécoms Verizon (+1,45%) pourraient être intéressés par certains actifs importants de Fox, ont rapporté des sources jeudi.

L'agitation autour du groupe de Rupert Murdoch a atteint Viacom (+10,38%), qui semble être aussi perçu comme une cible potentielle dans ce secteur.

(Avec Sruthi Shankar à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS