Wall Street ouvre sur une note prudente avant les résultats

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en légère hausse mardi, mais la tendance demeure fragile en raison des craintes liées à l'inflation et d'une certaine prudence à la veille du coup d'envoi de la saison des résultats des entreprises.
Partager
Wall Street ouvre sur une note prudente avant les résultats
La Bourse de New York a ouvert en légère hausse mardi. L'indice Dow Jones gagne 0,07%, et le Standard & Poor's 500, plus large, est pratiquement inchangé. Le Nasdaq Composite prenait 0,21% à l'ouverture. /Photo prise le 19 juillet 2021/REUTERS/Andrew Kelly

L'indice Dow Jones gagne 25,02 points, soit 0,07%, à 34.521,08 points et le Standard & Poor's 500, plus large, est pratiquement inchangé.

Le Nasdaq Composite prenait 0,21% à 14.516,20 points à l'ouverture.

La hausse des prix du pétrole et ceux des métaux alimentent les craintes inflationnistes dans un contexte toujours dominé par les tensions sur les chaînes d'approvisionnement, ce qui pèse sur le moral des investisseurs.

"Nous pensons que les acteurs du marché pourraient rester préoccupés par les prix élevés de l'énergie qui se reflètent dans une nouvelle accélération de l'inflation, renforçant ainsi un resserrement plus rapide de la politique des principales banques centrales", commente Charalambos Pissouros, directeur d'étude chez JFD Group.

A cela s'ajoutent des incertitudes sur les résultats des entreprises pour le troisième trimestre. La banque américaine JPMorgan Chase & Co's, qui ouvre mercredi le bal des résultats, est en repli dans les premiers échanges.

Les analystes s'attendent à une hausse, sur un an, de 29,6% des bénéfices des entreprises composant le S&P-500 au troisième trimestre, contre une croissance de 96,3% au deuxième, selon les données IBES de Refinitiv publiées vendredi.

Aux valeurs, Tesla (+1,2%) soutient la tendance, après des ventes record de voitures en Chine en septembre. L'indice des valeurs technologiques affiche une hausse de 0,33%.

A la baisse, CureVac chute de plus de 11% après l'annonce par le laboratoire allemand d'une demande de retrait du dossier soumis aux autorités européennes pour une homologation de son vaccin expérimental de première génération contre le COVID-19.

Sur le marché pétrolier, le Brent recule de 0,18% à 83,50 dollars le baril mais le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,31% à 80,79 dollars. Les cours de l'or de noir sont à un pic de près de trois ans.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS